- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org/en -

Ivory Theft in the Seine Bay

An adult sperm whale was found stranded in the Seine mouth on Friday, November 25, 2016 downstream to Port 2000, Le Havre. The carcass is still in place. Thieves have snatched or cut the ivory teeth. A biologist confirms that teeth are quickly stolen from the sperm whales carcasses after their stranding.

echouage-port2000-maison-de-lestuaire [1]Stranded on November 25. Since then, all the teeth have disappeared.
© Maison de l’Estuaire

Such acts of poaching and desecration are increasing in Europe, Iceland and Canada. Each sperm whale has 20 to 25 conical teeth on its lower jaw. Some weigh as much as one kilo ; a kilo of ivory sells between 2000 and 5000 € on the black market.

This dreadful Christmas sperm whale present reminds us that the Channel and the North Sea waters have become hostile environments for cetaceans.

stranding-sperm-whaleRobindesBois [2]Stranded sperm whales in Europe and the Mediterranean since January 2016

Submarine acoustic chaos, collisions with ships and ingestion of plastic waste are the main causes of unnatural death for sperm whales.

Submarine noise pollutions come from dredging, ship engines, seismic research, military sonars and offshore industrial activities. Offshore wind farms are an additional source of disorientation for whales, sperm whales, killer whales and dolphins.
The autopsy of whales on the shore often reveals ingestion of plastic clusters and ropes.

Stranded whales carcasses are usually cut into slices and transported to renderers. Robin des Bois has been demanding for several years that marine mammals carcasses be towed and dumped at sea. Scientific research around the world shows that they become actual biological oasis for decades thus contributing to the improvement of marine ecosystems.

 

See also:
IWC comes to the aid of whales. October 27, 2016 [3]
On Whales and their Usefulness (pdf 20 pages 1Mo) [4]

- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Vol d’ivoire dans la baie de Seine

V2

Un cachalot adulte s’est échoué dans la Seine aval le vendredi 25 novembre 2016 à côté de Port 2000, Le Havre. Le cadavre est toujours en place. Des voleurs ont arraché ou coupé les dents d’ivoire. Un spécialiste en recherche biologique après des échouages de cachalots confirme que des dents sont volées sur les carcasses peu de temps après leur découverte.

echouage-port2000-maison-de-lestuaire [1]Echoué le 25 novembre. Depuis, toutes les dents ont disparu.
© Maison de l’Estuaire

De tels actes de braconnage et de profanation se multiplient en Europe, en Islande et au Canada. Chaque cachalot porte sur sa mâchoire inférieure 20 à 25 dents coniques. Certaines pèsent un kilo, un kilo d’ivoire vendu sur le marché noir entre 2000 et 5000 €.

La mâchoire inférieure des cachalots est un vestige recherché par les muséums d’histoire naturelle pour une fonction pédagogique. Elle permet aussi de faire différentes recherches sur l’âge ou la contamination de l’animal. Sa mutilation est une perte scientifique. Robin des Bois recommande que, le plus vite possible après l’échouage, la mâchoire inférieure soit retirée par les experts.

Ce terrible cachalot de Noël rappelle que les eaux de la Manche et de la mer du Nord deviennent des milieux hostiles pour les cétacés.

 

cachalot-3p [2]Echouages de cachalots en Europe et en Méditerranée depuis janvier 2016

Le chaos acoustique sous-marin, les collisions avec les navires et l’ingestion des déchets de plastique sont les principales causes de la mort non naturelle des cachalots.

Les bruits sous-marins proviennent des activités de dragage, de la motorisation des navires, des recherches sismiques, des sonars militaires et des activités industrielles offshore. Les parcs éoliens sont une source de désorientation supplémentaire pour les cachalots, les baleines, les orques et les dauphins.

L’autopsie des cachalots échoués sur le rivage révèle souvent des ingestions d’amas de plastique et de cordes.

Les cadavres des baleines et cachalots échoués sont le plus souvent découpés en rondelles et transportés chez les équarrisseurs. Robin des Bois réclame depuis plusieurs années que les carcasses des mammifères marins soient dans toute la mesure du possible remorquées et immergées. Des recherches scientifiques menées dans le monde entier révèlent qu’elles constituent de véritables oasis biologiques pendant des dizaines d’années et qu’elles contribuent ainsi à l’enrichissement des écosystèmes marins.

Voir aussi :
La CBI à la rescousse des baleines, 27 octobre 2016 [3]
De l’utilité des baleines – avril 2010 (pdf 20 pages 1 Mo) [4]