All the roads lead to school

27 Aug 2019

Notre-Dame de Paris, press release n°6

28th August 2019 addendum :
The information very recently circulated by City hall is not reliable. Only the three schools on the rue Saint-Benoît were subjected to a “treatment protocol” carried out by professionals and monitored by health and safety inspection. In the other schools, City hall mentions “treatment” of “ongoing works”, “intervention”, “cleaning”, “measures to be undertaken”. City hall does not clarify when these operations are going to be executed nor by whom. No decontamination report is available. As a reminder, contamination reports are still available on https://www.paris.fr/pages/incendie-de-notre-dame-l-essentiel-concernant-la-pollution-au-plomb-7028/ (at the bottom of the page).

 

The lead samples and analyses in the polluted schools were carried out between the 13th of May and the 8th of August 2019, following the Notre-Dame fire. Primary schools and public secondary schools (collèges) are managed by City hall, public high schools (lycées) by the Île-de-France region. Private schools are managed by the OGEC (the management organisation for catholic teaching).

Cartography of the nurseries, nursery schools, primary schools, secondary schools and high schools polluted by lead.

 

Main sources : Paris City hall (Incendie de Notre-Dame, Le point sur les crèches et les écoles) and the Île-de-France regional council (Notre-Dame /plomb : état des contrôles de la Région dans ses lycées).

 

Around 55,000 children and teenagers between the age of 3 and 17 are going to school in the 1st, 4th , 5th, 6th and 7th districts. (1) Less than 200 of them were subjected to a blood lead measurement.

Only three schools, the Saint-Benoît nursery and primary schools and the Jacques Prévert secondary school in the 6th district, were decontaminated. The works, monitored by health and safety inspection, lasted 3 weeks.

The Île-de-France region is playing with the thresholds. It takes as a reference 1000 µg/m2, which matches with the maximum residual threshold after sanitation works. The Health Ministry instructions regarding the plan to fight child lead poisoning and to reduce lead exposure say that there is a risk of lead poisoning above 70 µg/m2. Seven high schools are currently polluted and no information is as yet available on sanitation methods, their efficiency and the expertise of the involved hands.

According to Robin des Bois, the pupils should not go back to schools where the lead measurements exceed 70 µg/m2 until sanitation and pollutant extraction works are not undertaken. This advice is primarily aimed at primary schools. Palliative solutions, such as concealing polluted areas with resins or other coatings, prohibiting access to the contaminated surroundings of trees or closing educational gardens do not guarantee in the short and medium terms the containment of lead dusts. These patch-up jobs would be the result of a lack of anticipation as well as carelessness in the taking into account of lead dusts as a health issue.

Regarding the 154 schools that were not diagnosed but are in the districts considered by public authorities to be under the influence of the Notre-Dame fire, we recommend to all parents, whether individually or collectively, to demand that the school directors display the lead diagnosis if it has been made or its planned implementation if it has not. High schools pupils also have the right to ask their Principal or teachers for this kind of information.

This is also the case for nurseries. In these districts, parents must demand that the diagnosis guaranteeing the absence of lead contamination be displayed.

Considering the drift and the accumulation of lead dusts on the pavement, it is recommended, as it is done in a nursery along the rue du Cloître-Notre-Dame, to set up a device at the entrance hall to take off urban shoes and pull overshoes, thus reducing lead dusts introduction into facilities welcoming children. The shoe soles of care personnel, parents and children are the main vectors of contamination, not forgetting pushchairs frames and wheels.

Schools Paris intra-muros are often unsanitary and exposed to old and new sources of lead, chlorinated solvent and volatile hydrocarbons. Robin des Bois’ 2017-2018 investigation lead to the exclusive diffusion on our website of 1207 summaries of ground diagnoses in places receiving children and teenagers and built on or around polluted grounds. It is not an exhaustive list. New school buildings are regularly in the spotlight because of asbestos, trichlorethylene for Paris and arsenic for the Orbiel valley (Hérault). On the whole, the situation is concerning. The National Education Minister stays silent about this.

(1) See the complete list made by Robin des Bois from the National Education and Local Education Authority websites and the list made by Robin des Bois of nurseries and daycare centres from the City hall website.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Une rentrée sertie de plomb

27 août 2019

Notre-Dame de Paris, communiqué n°6

Addendum du 28 août 2019:
Les informations très récemment diffusées par la mairie de Paris ne sont pas fiables. Seuls les 3 établissements de la rue Saint-Benoît ont fait l’objet d’un « protocole de traitement » réalisé par des professionnels et surveillé par l’Inspection du travail. Dans les autres établissements, la mairie de Paris parle de « traitement » de « travaux en cours », d’ « intervention », de « nettoyage », de « mesures à entreprendre ». La mairie de Paris ne précise pas quand et par qui ces opérations éparses sont réalisées. Aucun rapport de décontamination n’est disponible. Pour rappel les rapports de contamination sont encore disponibles à ce jour sur https://www.paris.fr/pages/incendie-de-notre-dame-l-essentiel-concernant-la-pollution-au-plomb-7028/ (au bas de la page).

 

Les prélèvements et analyses de plomb dans les établissements pollués ont été réalisés entre le 13 mai 2019 et le 8 août 2019 suite à l’incendie de Notre-Dame. Les écoles primaires et les collèges publics sont gérés par la mairie de Paris, les lycées publics par la région Ile-de-France. Les établissements privés sont gérés par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

Cartographie des crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées pollués par le plomb

Agrandir la carte
Sources principales : Mairie de Paris (Incendie de Notre-Dame, Le point sur les crèches et les écoles) et Conseil régional d’Île-de-France (Notre-Dame /plomb : état des contrôles de la Région dans ses lycées)

Environ 55.000 enfants et adolescents entre 3 ans et 17 ans sont scolarisés dans les 1er, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème arrondissements (1). Moins de 200 ont fait l’objet d’une plombémie.

Seuls 3 établissements, école maternelle et école élémentaire Saint-Benoît et collège Jacques Prévert rue Saint-Benoît dans le 6ème arrondissement, ont fait l’objet d’une décontamination. Le chantier surveillé par l’inspection du travail a duré trois semaines.

La région Ile-de-France pratique la valse des seuils. Elle prend en référence le seuil de 1000 µg/m2 qui correspond à un seuil résiduel maximal après des travaux d’assainissement. L’instruction du ministère de la Santé relative au dispositif de lutte contre le saturnisme infantile et de réduction des expositions au plomb dit qu’au-dessus de 70 µg/m2 il y a un risque d’intoxication au plomb. En fait, 7 lycées sont pollués et à cette heure aucune information n’est disponible sur les modalités d’assainissement, leur efficacité et la compétence des personnels engagés.

Selon Robin des Bois, la rentrée scolaire dans tous les établissements présentant des teneurs en poussières de plomb supérieures à 70 µg/m2 devrait être différée aussi longtemps que des travaux d’assainissement et d’extraction du polluant ne seront pas entrepris. Cette recommandation s’adresse en priorité aux écoles primaires. Des solutions palliatives comme le masquage des surfaces polluées par des résines ou autres revêtements, l’interdiction d’accès aux pourtours contaminés des arbres, la fermeture des jardins pédagogiques ne garantissent pas dans l’immédiat et à moyen terme le confinement des poussières de plomb. Ces bricolages résulteraient d’un manque d’anticipation et de négligences dans la prise en compte de l’enjeu sanitaire des poussières de plomb.

Pour ce qui concerne les 154 établissements scolaires qui n’ont pas été diagnostiqués dans les arrondissements considérés par les pouvoirs publics comme soumis à l’influence de l’incendie de Notre-Dame de Paris, nous recommandons à tous les parents à titre individuel ou regroupés au sein de collectifs d’exiger auprès de la direction de l’établissement l’affichage du diagnostic plomb quand il a été réalisé ou à défaut sa mise en œuvre planifiée. Les lycéens et lycéennes sont aussi en droit d’exiger des informations auprès des proviseurs et des professeurs.

Il en va de même pour les crèches. Tous les parents doivent exiger dans les mêmes arrondissements la présentation d’un diagnostic garantissant l’absence de contamination par le plomb.

Compte-tenu de la dérive et de l’accumulation des poussières de plomb sur la voirie des arrondissements concernés, il est recommandé comme cela se pratique dans la crèche de la préfecture de Police de Paris rue du Cloître-Notre-Dame d’organiser un sas de déchaussement réduisant l’importation de poussières de plomb à l’intérieur des établissements accueillant des enfants. En effet, les semelles des chaussures des personnels d’accompagnement, des parents et  des enfants sont les principaux vecteurs de contamination sans oublier les châssis et les roues des poussettes.

Les établissements scolaires sont souvent insalubres et exposés à des sources historiques ou contemporaines de plomb, de solvants chlorés, d’hydrocarbures volatils. L’enquête de Robin des Bois de 2017-2018 a abouti à la diffusion exclusive sur notre site Internet de 1207 synthèses de diagnostics des sols sur les lieux accueillant des enfants et des adolescents bâtis sur ou à proximité immédiate de sols pollués. Cette liste n’est pas exhaustive. Régulièrement, de nouveaux établissements scolaires sortent de l’ombre et sont exposés aux feux de l’actualité à cause de l’amiante, du trichloroéthylène à Paris et de l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel (Hérault). La situation est globalement préoccupante. Le ministère de l’Education Nationale reste muet à ce sujet.

(1) Voir liste compilée par Robin des Bois d’après les sites Internet de l’Education nationale et du Rectorat de Paris
et la liste compilée par Robin des Bois des établissements petite enfance d’après le site Internet de la mairie de Paris

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article