- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org/en -

Good news for seabirds

Update of “Today, when you eat tuna, you’re killing an albatross [1]“.

The recommendation on the reducing incidental by-catch of seabirds in long-line fisheries (1) presented by the European Union, Brazil, Uruguay, South Africa and the United Kingdom (on behalf of overseas territories) was unanimously accepted this morning. The recommendation should be confirmed in plenary tomorrow.

The proposal recommends that at least two out of three mitigation measures (1- night setting 2- Bird-scaring lines /tori lines to deter birds from approaching the branch line 3- line weighting) should be applied in the area south of 25° South latitude to reduce seabird by-catches no latter than July 2013, as China had requested more time therefore a further delay of 6 months was accorded. Originally Japan wished that these techniques only be applied to certain “hot spots” which had been identified as problematic.

The Contracting Parties should also communicate data on seabird incidental catch each year. They are invited to suggest new techniques to reduce by-catch and are also encouraged to deploy these methods in the Mediterranean where for example Cory Shearwaters are caught in long-line fisheries.

- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Une bonne nouvelle pour les oiseaux

Liberté de Thon n°4.
22ème réunion ordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique et des mers adjacentes (CICTA / ICCAT)

Suite du communiqué « Aujourd’hui quand vous mangez du thon, vous tuez un albatros [1]»

La recommandation sur la réduction des captures accidentelles d’oiseaux de mer dans les pêcheries palangrières (1), présentée par l’Union Européenne, le Brésil, l’Uruguay, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni pour ses territoires d’outre-mer a été acceptée ce matin par consensus. Elle doit être définitivement entérinée en plénière demain.

Au moins deux des trois techniques de réduction des prises accidentelles d’oiseaux (1- mise à l’eau des palangres la nuit 2- dispositif d’effarouchement afin d’empêcher les oiseaux d’approcher des hameçons 3- lestage des lignes) devront être appliquées en dessous de la latitude 25° degré Sud au plus tard en juillet 2013, la Chine ayant demandé un délai supplémentaire de 6 mois. Le Japon souhaitait initialement que ces mesures ne soient appliquées que sur des « points chauds » identifiés comme problématiques.

Les Etats membres devront chaque année communiquer à la CICTA leurs données sur les oiseaux qu’ils capturent. Ils sont invités à proposer des nouvelles techniques pour réduire les prises et sont également encouragés à utiliser ces méthodes en Méditerranée où par exemple des puffins yelkouan sont capturés par les palangres thonières.

(1) Une palangre est une succession de lignes garnies d’hameçons. Selon la Convention sur la Conservation de la faune et de la flore marine de l’Antarctique, dans le cas des pêcheries de thons, l’effort de pêche annuel total dans l’hémisphère sud dépasserait les 100 millions d’hameçons.