- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Un vendeur de déchets dangereux sévit sur le boncoin.fr. Il est installé en Bretagne

Sujet : charbon de bois suite

Robin des Bois informe la population qu’un individu irresponsable spécialisé dans l’aménagement des jardins propose sur le site Internet précité la vente de 40.000 traverses de chemins de fer créosotées et cancérogènes considérées par les réglementations française et européenne comme des déchets dangereux. Ce distributeur de bois traités en vante « la durée inégalée » et propose de les utiliser dans des centres équestres, les jardins, en maçonnerie « et autres »….

Les petites annonces ne sont accompagnées d’aucune information sur la toxicité, la traçabilité, l’obligation d’élimination réglementaire ou sur la récente « charte d’engagement volontaire relative a la réutilisation et l’élimination des poteaux et des traverses en bois traites a la créosote ou aux CCA [1] » visible sur le site Internet de Robin des Bois.

Il est par ailleurs constaté sur les annonces promotionnelles de ce professionnel du déchet dangereux que les traverses sont stockées sur la terre battue, à ciel ouvert et constituent dans cet état une source importante de pollution des sols et des ressources aquatiques de même qu’un risque grave de pollution atmosphérique en cas d’incendie.

Pour plus de renseignements vous pouvez le contacter à Trédaniel dans les Côtes d’Armor au 02.96.73.49.84. ou au 06.70.72.05.35.

traverses_delaunay-Robin-des-Bois-2010 [2]