- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

TK Bremen, un procès ante-Erika

Dans l’affaire du TK Bremen échoué par la violence des éléments déchainés vers 2h du matin le 16 décembre 2011 sur une plage d’Erdeven, le seul responsable désigné par le dossier d’instruction du tribunal de Brest est le commandant du navire, le lampiste habituel, le fusible idéal dont le court-circuit permet de laisser dans l’ombre les négligences ou les fautes caractérisées des autres parties prenantes.

En vertu des directives européennes post-Erika et Prestige et de leurs transpositions dans le droit français, le commandant par intérim du port de Lorient avait la possibilité compte tenu des prévisions météorologiques exécrables et de l’état de vétusté signalé du TK Bremen d’en interdire provisoirement l’appareillage (voir plainte de Robin des Bois [1]). La capitainerie du port de Lorient s’est d’ailleurs appuyée sur ces réglementations innovantes et de bon sens pour interdire l’entrée dans le port du Desert Hope au moment même où il autorisait et facilitait la sortie du TK Bremen.

Robin des Bois note en outre avec stupeur que l’inspecteur en charge de la sécurité des navires dans le port de Lorient a bien fait une inspection du TK Bremen mais après l’échouage du 16 décembre alors que le navire était à quai depuis le 12 décembre. C’est après cette inspection qu’on qualifiera de « post mortem » qu’il s’est dit « surpris par la récurrence des déficiences rencontrées quant à la sécurité de navigation, aux conditions de vie et de travail à bord ainsi qu’aux structures du navire relevées lors des précédentes visites de sécurité subies par le navire. »

Toute la filière d’accueil, d’encadrement, de classification, d’inspection, de coordination des navires entrant dans le port de Lorient ou en sortant partage avec le commandant les responsabilités de l’échouage du TK Bremen et des pollutions consécutives par hydrocarbures.

 

Ce communiqué est diffusé à l’occasion de l’ouverture du procès du commandant du TK Bremen à Brest.

 

Voir les communiqués de Robin des Bois :
Un cargo en haut de plage [2], 17 décembre 2011
Tout sur le TK Bremen [3], 21 décembre 2011
Le cas d’école du TK Bremen [4], 9 janvier 2012
TK Bremen : Robin des Bois fait émerger l’arrêté préfectoral de mesures conservatoires d’urgence [5], 9 janvier 2012
Le K Bremen [6], 12 janvier 2012
Luno, un TK Bremen à l’envers [7], 18 février 2014

Voir aussi dans « A la Casse », le bulletin trimestriel d’information et d’analyses sur  les navires en fin de vie
« A la Casse » n°26, p. 5-6 :  « La démol sur le tas » [8](pdf 44 pages, 3,23 Mo)
« A la Casse » n°34, p. 3-5 : « Luno, un TK bremen à l’envers » [9], (résurgences TK Bremen – pdf 56 pages, 6,4 Mo)
« A la Casse » n°35, p. 8 : « Que deviennent-ils » [10] (pdf 62 pages, 7 Mo)