Robin des bois

Accès direct aux rapports d’activités et statuts
Accès direct au diaporama
Accès direct aux vidéos

Robin des Bois a été fondé en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement. Le pilotage de l’association est aujourd’hui assuré par un conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents, appuyé par 8 permanents aux compétences pluridisciplinaires.
Robin des Bois a pour objectif la protection de l’Homme et de l’environnement par toutes formes de réflexion et d’actions non violentes. Les mots sont notre seule arme. Investigations de terrain, synthèses bibliographiques, publication de rapports, diffusion de communiqués, courriers aux autorités, participation régulière à une dizaine de groupes de concertation institutionnels et à des conventions internationales: notre travail est réalisé grâce à de la matière grise, des bottes solides et du flair. Nous mobilisons des arguments techniques, historiques, géographiques, parfois philosophiques, dans le souci du concret et du constructif.
Robin des Bois est aidé par un réseau national et international de sympathisants et de professionnels du monde maritime, de la lutte contre la criminalité environnementale, des risques, des déchets et des sites pollués. L’association n’est alliée à aucun parti politique. Nos campagnes imposent de la persévérance et s’inscrivent sur le long terme. Robin des Bois agit aussi en justice et a contribué au succès du procès historique de la marée noire de l’Erika, sans l’aide d’un avocat. L’association est agréée au titre de la protection de l’environnement.

Adhérer ou faire un don en ligne.
Adhérer ou faire un don par courrier (bulletin sous pdf).

Robin des Bois de par le monde

Robin des Bois publie en français et en anglais deux bulletins trimestriels d’information et d’analyses : depuis 2006, « A la Casse », dédié à la démolition des navires et depuis 2013 « A la Trace » qui traque au niveau international les actes de braconnage et de contrebande d’espèces animales menacées. Ces deux publications sont des outils utiles et appréciés au niveau mondial. L’association a le statut d’observateur à la CITES (Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), à la Convention OSPAR pour la protection de l’Atlantique du Nord-Est, à la Commission Baleinière Internationale et à la CICTA (Convention internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique et des mers adjacentes).

Robin des Bois près de chez vous

En France, aux côtés de riverains ou seule, l’association se mobilise contre des pollutions et des dégradations banales pour certains mais toutes importantes pour nous : réemploi de traverses de chemins de fer traités avec des produits cancérigènes, site pollué par la station-service fermée à l’entrée de la commune, abattage d’arbres, de haies et bosquets, dépôt sauvage de déchets sur les bords de la rivière …

Robin des Bois historien

Grâce à ses archives et à des recherches historiques, l’association réalise des inventaires de sites pollués par d’anciennes activités industrielles, commerciales et par les conflits armés. Elle a ainsi publié des inventaires des anciennes usines à gaz, des sites pollués aux PCB, des lieux de découvertes de déchets de guerre (bombes, mines, obus …), des inventaires des sites où a été mis en œuvre du radium et des sites pollués en Arctique. Ces rapports accompagnés de perspectives comblent les « trous de mémoire » des Etats, des aménageurs et promoteurs immobiliers.

Robin des Bois dans le futur

L’industrialisation de la mer, la course au gigantisme des navires et en particulier des porte-conteneurs, les risques de la technologie 3D, nous les avons vus venir et nous agissons pour que le pire ne soit pas à venir. Lorsque le navire Probo Koala a été utilisé comme raffinerie flottante en Méditerranée et a été décharger ses déchets toxiques en Afrique, Robin des Bois a mené une enquête internationale, publié un livre et fait pression avec succès auprès de la communauté internationale.
L’association s’est fixée comme priorité la prévention et la gestion des déchets issus de catastrophes naturelles et industrielles auxquelles le XXIème siècle offre des perspectives dévastatrices. Robin des Bois porte aussi attention au cosmos et a publié un rapport sur les déchets dans l’espace (satellites hors d’usage, étages de fusées …), le premier du genre sur Terre.

Robin des Bois franco

Dévaster les forêts et toute leur biodiversité au nom du bois énergie, envoyer des fragments de latex dans l’estomac des oiseaux sous prétexte d’un lâcher de ballons festif ou commémoratif, transformer la mer en parc d’usines éoliennes, abolir une méthode de pêche sans avoir préalablement analysé les effets humains et environnementaux collatéraux, nous sommes simplement contre.

Robin des Bois équilibriste

Trop d’ouvrages, pas assez d’argent, tel est le chemin difficile de Robin des Bois. Les revenus annuels de l’association sont de l’ordre de 300.000 euros obtenus grâce à 4 sources: les dons et adhésions, la vente d’huile de jojoba et d’ivoire végétal respectivement substitut du blanc de baleine et de l’ivoire d’éléphant, le conseil en environnement et une subvention du ministère de l’écologie. « Comment arrivez vous à faire autant de choses avec si peu ? » nous demande-t-on parfois. La réponse est que nous croyons en ce que nous faisons.


Documents complémentaires :
• Les statuts de Robin des Bois (pdf)
• L’arrêté portant renouvellement de l’agrément national – 10 janvier 2014 (pdf)
L’arrêté portant agrément national – 4 décembre 2008 (pdf)

Les derniers rapports annuels présentés en Assemblée Générale des adhérents :
• Assemblée Générale du 7 mars 2015, rapport moral et financier 2014 (pdf)
• Assemblée Générale du 1er mars 2014, rapport moral et financier 2013 (pdf)
Assemblée Générale du 23 mars 2013, rapport moral et financier 2012 (pdf)
• Assemblée Générale du 10 décembre 2011, rapport moral et financier 2010, rapport moral et point financier 2011 (pdf)
Assemblée Générale du 30 avril 2010, rapport moral et financier 2009 (pdf)

Photos © Robin des Bois

Photos © Robin des Bois

Robin des Bois présenté à Renaud en 1986 sur Antenne 2 (images INA)

Robin des Bois présenté à David Delos en 2012 sur TV5 Monde

TV5-monde-Robin-des-Bois