- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Pour Port 2000, une carrière Natura 2000

Aussi incroyable qu’il puisse paraître, Sotraga, filiale du groupe GTM très présent sur le chantier Port 2000 au Havre, inaugure aujourd’hui par un tir de mine une carrière de craie Natura 2000. La craie serait acheminée sur le chantier havrais par voie fluviale ou routière.

La nouvelle carrière du Bout des Hayes est située sur la rive sud de la Seine, en amont du Pont de Normandie, sur la commune de Trouville-la-Haule.

C’est la première retombée concrète de Port 2000 dans le département de l’Eure et quelle retombée ! Il s’agit en 5 ans de détruire un paysage remarquable par sa beauté, ses bois, son histoire et sa biodiversité.

Inclus dans le marais Vernier et la Risle maritime, protégé virtuellement par le parc régional de Bretonne, le Bout des Hayes va disparaître sous les tirs de mine. La carrière est au centre d’une zone Natura 2000, programme communautaire dont l’objectif est en l’occurrence de « maintenir le caractère naturel du site », de « maintenir la nature actuelle des bois » et « d’éviter la dégradation des pelouses des coteaux calcaires » sans oublier de « limiter le dérangement des chauves-souris des grottes ».

Cette carrière est symbolique de la destruction de l’environnement provoquée par Port 2000. De plus, elle diminue la valeur foncière d’une centaine d’habitations traditionnelles ou modernes exposées aux vibrations et aux nuisances de l’extension de la carrière, et elle représente un risque majeur supplémentaire pour le trafic fluvio-maritime, le front de taille étant aujourd’hui distant d’une centaine de mètres du chenal de navigation.