- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Pour la culture du risque

Les catastrophes naturelles et industrielles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus graves pour la sécurité des personnes, la santé publique et l’environnement.

Le GEIDE post-catastrophe – Groupe d’Expertise et d’Intervention Déchets – a été fondé en 2006 par Robin des Bois, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la FEDEREC (Fédération des Entreprises du Recyclage), la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) et la FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle).

Le GEIDE post-catastrophe entend contribuer au développement et à la diffusion des connaissances sur les catastrophes contemporaines et historiques. Le GEIDE est là pour aider. Son objectif primordial est d’améliorer la prévention et la gestion des déchets avant ou après des évènements majeurs d’origine climatique ou anthropique.

Crue de la Seine en 1910 : les déchets sont jetés dans le fleuve. [1]

Aujourd’hui, le GEIDE post-catastrophe publie 9 fiches portant sur le risque inondation en France. Les fiches du GEIDE post-catastrophe sont destinées aux particuliers, aux acteurs économiques et aux collectivités territoriales ; elles sont organisées en trois phases : prévention, alerte et retour à la normale. Ces fiches sont diffusées en priorité auprès des Conseils Généraux, des Conseils Régionaux, des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des Chambres d’Agriculture, de communes exposées au risque inondation, des DREAL, des associations humanitaires et autres parties prenantes. Elles ont vocation à être diffusées le plus largement possible. Prochainement, elles seront traduites en anglais et des fiches à l’adresse des enfants seront publiées. Des fiches concernant les incendies sont en préparation.

• Introduction et sommaire (pdf). [2]
• Fiches à l’attention des particuliers (pdf). [3]
• Fiches à l’attention des collectivités territoriales (pdf). [4]
• Fiches à l’attention des acteurs économiques (pdf). [5]