- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Optic 2000

Objet: inauguration jeudi 30 mars de Port 2000 au Havre

C’est l’union sacrée qui a fait Port 2000, gauche plurielle, droite au singulier, avec mention spéciale au Président de la République qui élevait en septembre 1995 le projet de Port 2000 au rang de  » projet d’importance économique nationale d’un intérêt public majeur  » et au ministre communiste des Transports, l’intarissable Mr Gayssot qui ne cessa de prendre au mot le sommet de l’Etat et d’apporter à chacune de ses visites à la Porte Océane des rallonges budgétaires quasiment inépuisables. Seuls SOS Estuaire et Robin des Bois ont grippé la machine.

Le plein des risques
Port 2000 manipulera et stockera toutes les classes de matières dangereuses. L’arrière des parcs à conteneurs est à 100 m de l’emprise de la CIM. La CIM (Compagnie Industrielle et Maritime) a une capacité de stockage pétrolier de 5 millions de tonnes. Elle est assujettie à la directive Seveso. Pour réduire les effets domino entre les 2 installations, en phase d’accident industriel, il n’avait pas été prévu grand chose dans les premières versions du projet. Puis est apparue l’idée d’un merlon de 1à 2 km de long, 60 m de large en sa base, et 17 m de hauteur. Il était considéré par les experts et les tiers-experts comme la solution la plus sûre en ce qui concerne la réduction des effets missile, le confinement des flux toxiques et thermiques. Cette option aurait réduit de 20 % la disponibilité des parcs à conteneurs et par conséquent a été considérée comme  » inacceptable au regard de l’investissement public réalisé par ailleurs dans les infrastructures maritimes « . L’ouvrage a donc été abandonné au profit de deux empilements de conteneurs séparés par un couloir de 46 m ayant vocation de voierie interne. Il était prévu que ces murs écrans soient composés de 4 étages de conteneurs. La réalisation finale atteint seulement 3 étages. La prévention des risques en est affaiblie. Exemple :  » Contrairement à un mur constitué de 4 conteneurs, un mur à 3 conteneurs ne permet pas de contenir la zone Z1 (létale, NDLR) résultant d’une fuite de chlore « . La CIM sous la pression de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) a démantelé un bac de 150.000 tonnes incrusté dans l’emprise de Port 2000. En échange, la CIM négocierait avec le Port Autonome du Havre la prolongation de la concession qui expire en 2019.

Le plein des vases
Même les vases font des leurs. Le dragage d’entretien de Port 2000 était évalué à 1,3 million de tonnes / an. Il est revu aujourd’hui à la hausse et certains professionnels estiment dans l’état actuel des moyens de dragages que le tirant d’eau nécessaire aux plus grands des porte-conteneurs ne peut pas être garanti sur l’ensemble de la darse. Dès le dévoilement du projet, Robin des Bois avait mis en avant les incertitudes sur les modifications de courant dans l’estuaire de la Seine et les aléas de la sécurité maritime. 41 millions de tonnes de vases contaminées par des métaux, du PCB et des hydrocarbures ont été extraites pour le creusement de Port 2000 et de son chenal d’accès. La plus grande partie des vases a été immergée en face du Havre. Elles contribuent aujourd’hui à l’insalubrité de la Baie de Seine et du littoral.

Le vide de Port 2000
Au début, c’était l’euphorie et la manipulation des masses : palanquées de porte-conteneurs géants, massification des conteneurs et bousculades au guichet du projet. A l’arrivée, plus de 3 ans après les délais annoncés, c’est plus morose. Un seul armateur s’est engagé à exploiter 2 postes à quai sur 12 projetés. C’est la CMA-CGM. Maersk, le 1er armateur mondial fait pour le moment défaut et plusieurs autres candidats se sont désistés. MSC (Mediterranean Shipping Company) s’est installée dans le port interne. C’est donc dans un climat délétère que l’inauguration de Port 2000 va avoir lieu. Le CMA CGM Tosca pourrait en effet toucher Port 2000 jeudi : une escale factice. Aucun conteneur ne serait chargé ou déchargé sur Port 2000, et après cocktails pour 2000 personnes, mise en lumière des digues, cérémonie et manifestations, et peut-être un détour non programmé par le port interne, il reprendrait la route de Southampton ou de la Méditerranée comme l’indique sa feuille de route sur la French Asia Line de CMA-CGM.com; une illustration symbolique de l’insuffisance des dessertes ferroviaires, routières et fluviales connectées à Port 2000.

Optic 2000
Tous les armateurs sont d’accord. Port 2000 est une bonne idée du point de vue des échanges maritimes. Le problème est qu’elle arrive avec 10 à 20 ans de retard dans un contexte évolutif où s’affirment les trafics de proximité et la diversification des flux. En captant plus d’un milliard d’euros pour la construction de Port 2000 et la surspécialisation conteneurs, le Port Autonome du Havre fait durablement obstacle à la complémentarité des ports normands et à leur développement ; comble de l’ironie, en 2005, Rouen a malgré tout augmenté son trafic et Le Havre a fléchi.