Our Lead-y Notre Dame

29 Apr 2019

April 29, 2019 – Press release n°2

The screed that had fallen on the ruined cathedral cracked Saturday, April 27, 2019 * after the release of a statement co-signed by the Regional Health Agency of Ile-de-France, the prefect police station and the prefecture of Ile-de-France. The three signatories confirm lead pollution attributed to the fire of Notre-Dame de Paris.

By necessity, these pollutions are described as “very localized”. The experts from the Central Laboratory of the Prefecture of Paris did not have the time, the means or the human resources sufficient to make inspections in all the apartments, businesses, and public and private gardens affected initially by the fallout from the toxic plume of smoke in the west of Paris, particularly in the 1st, 6th and 7th arrondissements, and secondly contaminated by the flight of dust, ashes, and swirling soot scattered around the burned historic building.

The fact remains that this release paves the way for a monitoring protocol and the further testing of samples as well as a device dedicated to the safety of all employees who had to intervene on the site. Several other corporations are concerned, as cleaners of the city of Paris continue even now to sweep the area around Notre Dame without special care.
From Robin des Bois’ point of view, it also appears necessary to inspect the lead content of the sediments and fish from the Seine.

The report released by the State services follows the alert Robin des Bois provided April 19. This alert was revived on April 23rd and consolidated by letters sent to the Ministers of Culture, of Ecological and Solidary Transition, of Social Affairs and Employment, of Health and Solidarity, the Regional Health Agency Ile-de-France and Airparif.

Robin des Bois believes that until then, the health and potential environmental risks in the heart of a city of several million inhabitants, workers, and tourists had been forgotten and put aside.

Robin des Bois has since yesterday received questions from residents of the cathedral. The NGO responded with several common-sense recommendations that are not intended to replace those of public authorities and the mayor of Paris. It is essential that after this first official report, an information platform and a practical guide be accessible as soon as possible in order to respond to the questions and concerns of the worried public. An emergency hotline coordinated by the Paris City Hall and the ARS is needed.

The bill for the restoration and conservation of the Notre-Dame Cathedral in Paris, and in particular Article 9, which authorizes “exemptions or adaptations applying to the protection of the environment and the evacuation and treatment of waste” is an incentive to put others in collective danger. Robin des Bois calls on all MPs and senators to oppose Article 9 of this emergency law.

* Curiously, the release is dated today, Monday, April 29.

See also:
Ile de la Cité : a new polluted site in Paris, April 19, 2019
Plomb de Notre-Dame de Paris : des associations appellent les autorités à agir, AFP (only in French). May 10, 2019

 

Formal news (only in French):
Communiqué de presse de la Préfecture de Police de Paris, de l’ARS Ile-de-France et de la Préfecture d’Ile-de-France, 27 avril 2019
Communiqué de presse de la Préfecture de Police de Paris et de l’ARS Ile-de-France, 9 mai 2019

Informations suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Site Internet de la Mairie du IVème arrondissement (mis à jour le 10 mai 2019)

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Notre-Dame de Plomb

29 avril 2019

La chape de plomb qui s’était abattue sur la cathédrale en ruine s’est fissurée samedi 27 avril 2019* après la diffusion d’un communiqué co-signé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, le préfet de police de Paris et la préfecture d’Ile-de-France. Les trois signataires confirment des pollutions au plomb attribuées à l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Par nécessité, ces pollutions sont qualifiées de « très localisées ». Les experts du Laboratoire Central de la Préfecture de Paris n’ont certes pas eu le temps, les moyens ou les ressources humaines suffisantes pour faire des contrôles dans tous les appartements, commerces, jardins publics et privés, touchés dans un premier temps par les retombées du panache toxique dans l’ouest parisien, notamment les 1er, 6ème et 7ème arrondissements, et contaminés dans un deuxième temps par les envols de poussières, cendres, suies tourbillonnantes dispersées autour du bâtiment historique incendié.

Il reste que ce communiqué ouvre la voie à un protocole de suivi et à l’extension des prélèvements ainsi qu’à un dispositif dédié à la sécurité sanitaire de tous les salariés ayant à intervenir sur le site. Plusieurs autres corporations sont concernées comme les agents de propreté de la ville de Paris qui jusqu’alors continuent à balayer sans précaution particulière la voierie autour du site incendié.
Du point de vue de Robin des Bois, il apparaît par ailleurs nécessaire de contrôler les teneurs en plomb des sédiments et des poissons de la Seine.

Le communiqué des services de l’État fait suite à l’alerte de Robin des Bois lancée dès le 19 avril, relancée et consolidée le 23 avril par des courriers envoyés aux ministres de la Culture, de la Transition écologique et solidaire, du Travail, de la Santé, à l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et à AirParif.

Robin des Bois estime que jusqu’alors, la culture du risque sanitaire et environnemental au cœur d’une ville de plusieurs millions d’habitants, de travailleurs et de touristes avait été oubliée et mise de côté.

Robin des Bois est sollicité depuis hier par des riverains de la cathédrale. L’ONG répond avec plusieurs recommandations de bon sens qui n’ont pas vocation à se substituer aux pouvoirs publics et à la mairie de Paris. Il est indispensable qu’après ce premier communiqué officiel, une plateforme d’information et un guide pratique soient accessibles dans les meilleurs délais pour répondre aux sollicitations et aux inquiétudes des publics concernés. Un numéro d’urgence coordonné par la mairie de Paris et l’ARS s’impose.

Le projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et en particulier son article 9 autorisant « des dérogations ou des adaptations s’appliquant à la protection de l’environnement et à l’évacuation et au traitement des déchets » est une incitation à la mise en danger collective d’autrui. Robin des Bois appelle tous les députés et sénateurs à s’opposer en priorité à l’article 9 de cette loi d’exception.

*Curieusement, le communiqué est daté d’aujourd’hui, lundi 29 avril.

 

Voir aussi:
Notre-Dame : un nouveau site pollué à Paris, 19 avril 2019
Plomb de Notre-Dame de Paris : des associations appellent les autorités à agir, AFP. 10 mai 2019

 

Du côté des autorités:
Communiqué de presse de la Préfecture de Police de Paris, de l’ARS Ile-de-France et de la Préfecture d’Ile-de-France, 27 avril 2019
Communiqué de presse de la Préfecture de Police de Paris et de l’ARS Ile-de-France, 9 mai 2019

Informations suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Site Internet de la Mairie du IVème arrondissement (mis à jour le 10 mai 2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article