- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Naufrage du Grande America

Grande America, communiqué n°2

Suite au naufrage du Grande America, Robin des Bois souhaite que la préfecture maritime de l’Atlantique obtienne de l’armateur Grimaldi la liste complète des marchandises et matières dangereuses embarquées à bord du navire. Une information précise est indispensable pour juger de la dangerosité des déchets qui vont progressivement s’échapper de l’épave. Il est probable que d’ici quelques jours, des déchets d’hydrocarbures et des déchets flottants se dispersent en mer et arrivent sur le littoral français, notamment de Bretagne sud, des Pays de la Loire et d’Aquitaine. En conséquence, il serait raisonnable de pré-positionner des moyens de lutte contre la pollution (Polmar).

D’autre part, Robin des Bois et l’association Mor Glaz constatent depuis un an une répétition inquiétante des incendies à bord des porte-conteneurs et des rouliers. C’est le signe d’une perte de vigilance de la part des armateurs et des chargeurs.

Robin des Bois comme il l’avait fait au moment de la perte de 517 conteneurs en février 2014 par le Svendborg Maersk entend porter plainte pour pollution et abandon de déchets auprès du Tribunal de Grande Instance de Brest.

 

[1]

© Marine Nationale

 

Voir le précédent communiqué :
Sud Bretagne : Grande America en feu [2], 11 mars 2019