Mouillage sur la bande d’arrêt d’urgence

30 oct. 2018

15h45 – Communiqué n°3.

Le CSL Virginia était au mouillage pour un temps indéfini à l’intersection des routes des car-ferries reliant les ports italiens, français, espagnols, la Corse et la Tunisie (carte n°1).

Source Marine Traffic

Le CSL Virginia était au mouillage en plein milieu d’un couloir de circulation à très forte densité emprunté non seulement par les car-ferries mais aussi les navires de charge de toutes catégories reliant l’est et l’ouest, le nord et le sud de la Méditerranée occidentale (carte n°2).

Source Marine Traffic

La préfecture maritime de la Méditerranée a interdit par arrêté préfectoral le mouillage des navires dans un rayon de 9 km autour du navire CSL Virginia le dimanche 7 octobre à partir de 16h et a abrogé cet arrêté préfectoral le 24 octobre.
Au vu de l’importance des dérives de fioul échappé d’une soute à carburant du CSL Virginia percuté par le car-ferry Ulysse et des échouages sur le littoral du Var et des Bouches-du-Rhône, Robin des Bois demande au préfet maritime de Toulon d’émettre à titre de précaution un arrêté préfectoral interdisant définitivement le mouillage des navires au nord du Cap Corse.

Voir aussi:
Accident de la route en Méditerranée, communiqué n°1, 9 octobre, 9h50
Une marée noire obscure, communiqué n°2, 23 octobre, 12h15

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article