Les pièges à pétrole de l’île d’Er

3 oct. 2008

Round Robin n°4

round_robin

L’île d’Er face à Plougrescant dans les Côtes-d’Armor est sinistrée depuis plus de 40 ans par les déchets de la marée noire du Torrey Canyon, auxquels se sont ajoutés au fil du temps et des accidents ceux de l’Amoco Cadiz et du Tanio.

Les déchets sont à ciel ouvert. L’île d’Er est qualifiée d’ile privée. Son littoral est accessible à tous par bateau ou à pied par fort coefficient de marée. Aucune signalétique ne prévient les usagers du littoral du danger physique que représentent les fosses à déchets.

Dimanche 21 septembre, Yves Treussard, habitant à Kerbors, était en balade en famille et entre amis sur le rivage de l’île. Diego, son jeune chien de 6 mois, un golden retriever, s’est enlisé par mégarde dans une fosse au bout d’un plan incliné de galets. Alerté par les jappements, son maître assisté de quelques amis a réussi d’extrême justesse à tirer d’affaire le chiot qui avait pris pour une mare ce qui est la conséquence de naufrages historiques et d’une gestion défaillante des déchets post-catastrophe. Il est malheureusement certain que ces pièges ont tué et continuent à tuer la faune, qu’elle soit domestique ou sauvage, terrestre ou aviaire.

Comme il le fait depuis l’an 2000, mais avec encore plus de force et de soutien, Robin des Bois réclame d’urgence la vidange des fosses à pétrole de l’île d’Er et, en attendant cette opération, une signalétique appropriée.

 

 

Er_Robin-des-Bois-2009Er2_Robin-des-Bois-2009

La fosse-piège : alimentée par la mer pendant les tempêtes, on y observe le fuel et les déchets communs du littoral. Combien de temps les experts dépêchés par le Ministère en charge de l’Ecologie mettront-ils pour prescrire la vidange de ces scandales ?

Imprimer cet article Imprimer cet article