Les déchets radioactifs de Marie Curie

15 mai 2012

Marie Curie a été une chercheuse hors pair et une aventurière de l’atome. Le Président de la République a choisi de rendre à nouveau hommage à celle qui a reçu le Prix Nobel de chimie pour avoir découvert le radium.

Un siècle après cette découverte des dizaines de sites sont pollués par les résidus de radium sur le territoire français. Le repérage de ces sites, le contrôle radiologique, l’extraction des matériaux contaminés consomment beaucoup d’argent et beaucoup de temps et se heurtent à un handicap majeur : l’absence de sites de stockage pour les déchets radioactifs de première génération.

Les quelques grammes de radium produits grâce à la découverte de Madame Curie ont finalement sous-produit des milliers de tonnes de déchets radioactifs dangereux pendant des milliers d’années.

Parmi ces déchets, les historiques ORUM (Objets au Radium à Usage Médical) aux vertus thérapeutiques douteuses ou dangereuses continuent à polluer les greniers, les caves … et les brocantes.

Dernièrement, en coopération avec un usager du marché aux Puces du canal à Villeurbanne, et avec le concours d’un dépôt vente de Grenoble, Robin des Bois a pu après une brève course-poursuite localiser une fontaine au radium. Elle sera très prochainement récupérée par l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) et mise provisoirement à l’abri de tout contact humain ou tentative de démontage et de récupération des métaux.

Imprimer cet article Imprimer cet article