- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org/en -

Will the “Arab Spring” be beneficial for Bluefin Tuna?

The 22nd regular meeting of the ICCAT is part of the Mediterranean Basin progressive political framework that focuses on the fishing of Bluefin Tuna. A number of NATO and military ships from ICCAT member states, in particular France and Italy, were busy around Libyan water and the Gulf of Syrte. Tuna fishing boats and their escorts have been sending Vessel Monitoring System (VMS) signals from this area prohibited from Bluefin fishing with a peak of activity in May and June. These ships fly primarily Italian, Maltese, French and Tunisian flags. Both the ICCAT and European Union do not have clear explanations for this large amount of activity. Investigations are underway and the question will be addressed during intercession. Countries at war often find that their biodiversity is pillaged. The new representative of the free Libyan people has not made up his mind on the matter. He did, however, called on member states of the ICCAT to only authorize his country to use any remaining quota from 2011 over the next two years (902 tons). Recall that 10 purse seine fishing boats flying the Libyan flag are laid up in the ports of Marseille and Sete. (1)

Since June 1st, 2010, a Bluefin Catch Document and a Bluefin Tuna Reexport Certificate must accompany the movements of Bluefin Tuna from capture to sale. However, the scourge of illegal fishing and international smuggling of Bluefin Tuna is alive and well. During this meeting, the ICCAT must define the circumstances of its cooperation with the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Flower and Fauna. CITES relies on customs services as well as those of INTERPOL. The current document remains incomplete. Robin des Bois calls on member states to define an operational strategy that builds off the two complementary conventions and their respective resources. Recall that the NGO supports listing Bluefin Tuna in Appendix II of CITES, which controls international trade. The French Minister of Ecology, as well as the Minister of Food, Agriculture and Fish declared that they are working on such an entry according to a joint press release on March 19th, 2010. Today, it sits under a pile of folders (2).

Other species of tuna are not spared. Yellowfin, skipjack and big-eyed tunas are victims of collateral damage due to pirating in the Indian Ocean since the powerful European and Asian tuna fishing boats have been in the rich waters of the Gulf of Guinea.

Fish aggregating devices rake up the young yellowfin tuna. Buoys or floats are tethered together making a support under which fish group themselves naturally. It is sometimes represented as a tool for long-lasting fisheries. Indeed, it is durable and even becomes a rotting, floating litter. FAD is a non-selective attraction that disturbs biological cycles and the behavior of yellowfin and skipjack tuna. Off of West Africa, skipjack captures have increased 35% compared to the middle of 2005-2009. As for the big-eyed Tuna, the scientific committee found that there is considerable uncertainty on the stocks assessment. This is evidence that the catches made by pirate longliners flying flags of convenience were not properly evaluated. This empty statistic is alarming. Finally, in 2010, pressure on albacore tuna populations from the North Atlantic increased and catches rose by 25% compared to 2009.

(1) Ships under the Libyan flag at the Port of Sete:

http://www.robindesbois.org/english/animal/Libya_tuna.html

(2)

http://agriculture.gouv.fr/la-france-reaffirme-sa-volonte-de,1572 (in french)

Read the statement from November 16th, 2010

- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Le « printemps arabe » sera-t-il favorable au thon rouge ?

Liberté de Thon n°1.
22ème réunion ordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique et des mers adjacentes (CICTA / ICCAT)

La 22ème session ordinaire de la CICTA s’inscrit dans le cadre politique mouvementé du bassin méditerranéen où se concentre la pêche au thon rouge. Alors que l’OTAN et des navires militaires de plusieurs Etats membres de la CICTA, France et Italie notamment, étaient en action dans les eaux libyennes et dans le golfe de Syrte, des thoniers et leurs escortes envoyaient des signaux VMS (Vessel Monitoring System) depuis cette zone théoriquement interdite à la pêche au thon rouge, avec un pic d’activité en mai et juin. Ces navires battaient principalement pavillon italien, maltais, français et tunisien. La CICTA n’a pas d’explication claire à ce remue ménage, pas plus que l’Union Européenne ; les enquêtes sont en cours et la question sera traitée en intersession. Les pays en guerre sont souvent victimes du pillage de leur biodiversité. Le nouveau représentant du peuple libéré de Libye n’a pas émis d’avis à ce sujet ; il a en revanche demandé aux pays membres de la CICTA d’autoriser exceptionnellement son pays à utiliser le quota non pêché en 2011 au cours des deux prochaines années (902 tonnes). Rappelons que 10 senneurs battant pavillon libyen sont en attente dans les ports de Marseille et Sète. (1)

Depuis le 1er juin 2010, les mouvements du thon rouge depuis la capture jusqu’à la commercialisation doivent être accompagnés d’un bordereau de capture du thon rouge (Blue-fin Catch Document) et le cas échéant d’un certificat de réexportation de thon rouge (Bluefin Tuna Re-export Certificate). Pour autant, le fléau de la pêche illégale et de la contrebande internationale du thon rouge se porte bien. La CICTA doit durant cette réunion définir les modalités de sa coopération avec la CITES, convention internationale spécialisée dans le commerce international des espèces menacées. La CITES s’appuie sur les services douaniers et Interpol. Le document mis sur la table reste en l’état très évasif. Robin des Bois appelle les Etats membres à définir une stratégie opérationnelle pour mettre à profit la complémentarité des deux conventions et de leurs outils respectifs. L’ONG rappelle qu’elle est favorable à une inscription du thon rouge à l’annexe II de la CITES qui contrôle le commerce international. En France, le Ministère de l’écologie et le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche français ont déclaré qu’ils travailleraient à une telle inscription en annexe II dans un communiqué commun du 19 mars 2010, aujourd’hui sous une pile de dossiers (2).

Les autres espèces de thonidés ne sont pas épargnées. Les thons albacore, listao et obèse sont des victimes collatérales de la piraterie dans l’Océan Indien depuis que les puissants senneurs européens et asiatiques se sont repliés sur les eaux poissonneuses du Golfe de Guinée.
Les juvéniles d’albacore sont ratissés par la pêche sur des Dispositifs de Concentration du Poissons –DCP. Cette technique qui consiste à fournir un abri flottant sous lequel les poissons se regroupent naturellement est parfois présentée comme un outil de pêche durable. Effectivement, c’est durable et même imputrescible et longtemps après usage ça constitue un macrodéchet flottant et c’est un leurre non sélectif qui perturbe les cycles biologiques et comportementaux de l’albacore et du listao. Au large de l’Afrique de l’ouest, les captures de listao ont augmenté de 35% par rapport à la moyenne de 2005-2009. Quant au thon obèse, le Comité scientifique a constaté qu’il plane une incertitude considérable sur l’évaluation de l’état du stock. De même, c’est une évidence, les captures réalisées par des palangriers pirates battant des pavillons de complaisance n’ont pas pu être correctement évaluées. Ce vide statistique est inquiétant. Enfin, en 2010, la pression sur les populations de thons germons de l’Atlantique Nord s’est accrue et les prises ont augmenté de 25% par rapport à 2009.

___________________

(1) Sur les navires sous pavillon libyen dans le port de Sète : La vigilance reste de mise à Sète [1]
(2) La France réaffirme sa volonté de protéger le thon rouge [2]