- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Le polystyrène masqué

Knauf, roi mondial du polystyrène expansé, s’incruste à Cournon avec des ruses administratives dignes du siècle dernier qui lui permettraient d’esquiver l’information au public et les questions du public. Comme à Torcé près de Vitré (35), Knauf commencerait à Cournon avec une production journalière de 9,5 tonnes, 500 kg en dessous du seuil d’autorisation obligeant à une enquête publique avec étude d’impact environnemental et évaluation des risques sanitaires pour les populations locales qui dans le cas de Cournon sont particulièrement et scandaleusement exposées, 45 m en limite de propriété.

Knauf pourrait donc commencer son activité avec une simple déclaration auprès de la préfecture et des informations préalables en direction du public, tronçonnées, omises et incomplètes. Il est sûr que Knauf dépassera rapidement ses capacités administratives initiales et demandera une régularisation accompagnée d’une enquête publique d’extension dont avec son savoir faire en la matière il fera une simple formalité.

Or il est acté que la fabrication du polystyrène expansé rejette dans l’environnement atmosphérique des composés toxiques en fonctionnement normal. Il est constaté aussi que la composition des rejets liquides industriels dans le milieu naturel, en l’occurrence l’Aff, est sous-estimée en terme de potentiel contaminant et qu’en cas d’incendie – le risque principal de ce type d’établissement – Knauf Ouest gère d’une manière déplorable les eaux d’extinction. Etant donné la nature des produits mis en œuvre, elles sont chargées en solvants chlorés, en styrène et en benzène : les déchets d’incendie ne sont pas mieux traités. Les vestiges de l’incendie de Redon sont là pour l’attester.

En conséquence, Robin des Bois souhaite qu’une enquête publique soit déclenchée avant le démarrage de l’usine, quelle que soit la production journalière initiale annoncée et compte tenu que les travaux préalables mis en œuvre par Knauf à Cournon et la superficie des ateliers sont dimensionnés à une production bien supérieure à 10 t / jour.

Une réunion publique sur le projet Knauf de Cournon se tiendra
le SAMEDI 24 Mars 2007 à 14 heures à la salle communale de Cournon en présence du docteur Claude LESNÉ et du chimiste André PIQUOT.
(ENTRÉE LIBRE)

Pièce jointe en rappel : Lettre ouverte du 27 février 2007 [1]