Le Haut Comité Nucléaire dans la tourmente

19 mars 2019

Le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire -HCTISN- cherche un ou une nouvelle présidente. Pour diriger cette instance, des qualités d’écoute et de diplomatie sont nécessaires. Le HCTISN est composé d’exploitants nucléaires, de syndicats, d’associations de protection de l’environnement, de députés et sénateurs, de représentants des commissions locales d’information, de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, de services de l’Etat et de personnalités qualifiées.

Le président du Haut Comité est nommé par décret parmi les membres parlementaires, représentants des commissions locales d’information ou des personnalités choisies en raison de leur compétence. Le gouvernement français s’apprête à nommer à cette fonction Mme Christine Noiville.

Robin des Bois est défavorable à cette option. Quelles que soient les compétences et les expériences de Mme Noiville, l’association constate que durant sa présidence du Haut Conseil des Biotechnologies de 2014 à fin 2017, elle n’a pas été en mesure d’apaiser les conflits et d’induire les compromis parfois indispensables dans ce type d’instance. Mme Noiville n’a pas fait preuve d’un talent particulier pour prendre en compte les avis minoritaires. La démission en bloc de 7 ONG membres du HCB (Les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Semences Paysannes et l’Union Nationale de l’Apiculture Française) en est la preuve (1).

Si la nomination de Mme Noiville à la présidence du HCTISN telle que décidée par le Ministère de l’Ecologie est confirmée par M. le Premier Ministre, elle risque de pousser vers la sortie une ou des organisations représentant la société civile au sein du Haut Comité.

Le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire a besoin de sérénité, de pérennité et des compétences de la société civile.

(1) Cf. « Nouveaux OGM : 7 associations de la société civile claquent la porte du Haut Conseil des Biotechnologies », 13 avril 2016 ainsi que les pièces en liens à la fin du communiqué.
http://www.amisdelaterre.org/Nouveaux-OGM-7-associations-de-la-societe-civile-claquent-la-porte-du-Haut.html

Voir aussi les compte-rendus du HCTISN

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article