- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org/en -

Libya still Manages their Embassy in Sète

Despite the current conflict and the break in diplomatic relations between France and Libya, the city of Sète and its tourist heart continue to represent Libya, as always without problem, the regime of the famous colonel. Ten tuna fishing boats proudly claiming their homeport and their administrative and financial connections with Tripoli adorn the streets and terraces of the cafés. The riverboats in Sète departing the old city’s bridge leave to the right a part of the Libyan fleet while declaiming through a megaphone, “Since forever the tuna fishing boats of Sète fish for bluefin tuna exclusively in the Mediterranean.”

There is a bit of truth there. The tradition survives despite the threat that looms on the bluefin tuna. For nine years the ship owners of Sète with the endorsement and support of the Maritime Affairs and the Ministry of Transport transferred, under the Libyan flag, several of their tuna fishing boats and assigned their properties to the affiliated companies to the wealthy in the then friendly regime, recently reviled by the French Republic. A cut of 100 grams of bluefin tuna sells at the best markets for around 25 dollars; Bluefin tuna is the oil of the sea.

March 2nd 2011, Robin des Bois asked the French government to stop this scandal representative of misuse of convenience flags. In this particular case, the French fishermen share the profits of bluefin tuna fisheries with the Libyan regime throughout a vast sea area that stretched 1,900 km and extended 100 km outwards by waving a magic and illegal wand; this was put in place ten years ago.

The Libyan delegate for the International Commission for the Conservation of Atlantic Tuna (ICCAT) just wrote to the president of this commission: “Because of the recent and exceptional circumstances and also to avoid all future complications that could affect the capacity to conform to ICCAT, Libya voluntarily decided to suspend the implementation of their bluefin tuna fishing plan for 2011 and will not authorize any activity of bluefin tuna fishing.” Mr. Hussin A. Zaroug’s message finishes with consensus, “Pray together to save Libya, the Libyans, and the bluefin tuna.”

Meanwhile, Robin des Bois continues to demand the seizure of tuna fishing boats flying the Libyan flag and officially renouncing the French government through this arrangement that allows French fishermen to exploit the bluefin tuna through an allegiance to the Libyan regime in place.

- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

La Libye maintient son ambassade à Sète

Malgré le conflit en cours et la rupture des relations diplomatiques entre la France et la Libye, la ville de Sète et son cœur touristique continuent à représenter sans gêne le régime du célèbre colonel. Dix thoniers revendiquant fièrement leur port d’attache et leurs liens administratifs et financiers avec Tripoli ornent les quais et les terrasses des cafés. Les bateaux mouches de Sète quittant le pont de l’ancienne ville laissent à droite une partie de la flottille libyenne et déclament au porte-voix que « depuis toujours les thoniers sétois partent à la pêche au thon rouge exclusivement en Méditerranée».

Il y a là un fond de vérité. La tradition survit malgré les menaces qui pèsent sur l’espèce. Depuis 9 ans les armateurs de Sète ont avec l’aval et l’appui des Affaires Maritimes et du Ministère des Transports transféré sous pavillon libyen plusieurs de leurs thoniers et cédé leurs propriétés à des compagnies affiliées aux nantis du régime ami et récemment honni de la République française. Une barrette de 100 grammes de thon rouge se vend sur les marchés choisis aux alentours de 25 dollars. Le thon rouge, c’est le pétrole de la mer.

Le 2 mars 2011, Robin des Bois a demandé au gouvernement français d’arrêter ce scandale typique des pavillons de complaisance (1). Dans ce cas particulier, des pêcheurs français partagent avec le régime libyen les profits d’une pêche opaque au thon rouge dans un vaste domaine maritime long de 1.900 km et étendu à 100 km au large par un coup de baguette magique et illégale du guide libyen, il y a une dizaine d’années.

Le délégué libyen à la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique – CICTA – vient d’écrire au président de cette commission : « en raison des circonstances récentes et exceptionnelles et afin d’éviter toutes complications futures qui pourraient affecter la capacité de se conformer aux mesures de l’ICCAT [acronyme anglais de la CICTA], la Libye a volontairement décidé de suspendre la mise en œuvre de son plan de pêche du thon rouge au titre de 2011 et n’autorisera aucune activité de pêche de thon rouge ». Le message de Monsieur Hussin A. Zaroug se termine par un consensuel « Prions tous ensemble pour sauver la Libye, les libyens et le thon rouge ».

Quant à lui, Robin des Bois continue à demander la saisie des thoniers battant pavillon libyen et le renoncement officiel du gouvernement français à cet arrangement en mer qui permet à des pêcheurs français d’exploiter le thon rouge sous l’allégeance du régime libyen en place.

___________

(1) Note d’information du 2 mars 2011 [1]