Ivoire.com

8 oct. 2004

Bangkok
Convention sur le commerce international d’espèces animales et végétales menacées d’extinction (CITES ou Convention de Washington)

Il y a de moins en moins d’éléphants sur terre, et de plus en plus d’ivoire sur le marché mondial ; dans l’hyper d’E-Bay, les gondoles pleines à craquer offrent des bagues qui portent bonheur, des barres d’ivoire multi-usages, des pseudos-antiquités non documentées, des bustes de femmes, des fruits et des œufs qui procurent longévité et fécondité. Le plus gros site de ventes aux enchères sur internet présente en moyenne 2.000 nouveaux objets en ivoire par semaine. le 7 octobre 2004, 313 objets en ivoire sont présentés sur les étagères francophones. Sur Aucland.fr sont présentés 40 objets en ivoire et sur Onatoo.com 13. Les lots sont expédiés par colissimo, Federal Express ou tout autre système de messagerie, et échappent globalement aux contrôles douaniers. Sur la place de Paris, les experts s’étonnent du taux de renouvellement des “antiquités” en vente. Les artisans chinois sont experts dans l’art de faire des antiquités avec de l’ivoire neuf. Les Etats-Unis sont une plaque tournante. En l’an 2000, ils ont importé de France 1861 touches de pianos pour une valeur de 66.000 dollars. Les saisies se multiplient dans les conteneurs, où les trafiqueurs dissimulent peaux de lions, peaux de pythons et défenses d’éléphants, comme au Havre en octobre 2003. Entre 1998 et 2004 au moins 95 tonnes d’ivoire ont été saisies dans le monde correspondant à environ 15.000 éléphants.

Pour les éléphants, tous les clignotants sont au rouge . Sur toute l’aire de répartition , les carcasses s’amoncellent, décapitées de leurs défenses, en Ouganda, au Malawi, au Zimbabwe, au Cameroun, en République Démocratique du Congo, jusqu’en Inde, au Bangla Desh et en Indonésie. Les éléphants sont, eux aussi, victimes des guerres, des troubles, des misères, des déforestations. Les éléphants sont des réfugiés, errants, traqués pour leur ivoire et éventuellement mangés par le personnel sous-payé des compagnies forestières. Leurs habitats sont asséchés, pelés et fragmentés, les évaluations de population sont anciennes. Les constats visuels sont de plus en plus rares. Les dernières populations sahéliennes sont en voie de disparition. L’étau se resserre sous l’effet des pillages et des anarchies. C’est une imposture de dire que l’éléphant est victime du développement des activités humaines, il est victime du développement des criminalités humaines.

Le Kenya, pays de l’aire de répartition qui depuis 20 ans a compris que les éléphants vivants pouvaient avoir un intérêt écologique et économique soumet des propositions positives dans le cadre de la 13 ème réunion plénière de la CITES, à Bangkok. Elles seront examinées au début de la semaine prochaine. Elles tendent à réintroduire l’interdiction du commerce international de l’ivoire et à éradiquer les trafics illégaux. Une des premières actions pourrait être d’interdire la vente de l’ivoire sur internet. L’Union Européenne, sous l’impulsion de la France, est sur le point de rejoindre le Kenya. Pour la 1ère fois depuis la réunion d’Harare en 1997 et la réouverture partielle du commerce international, il y a quelques chances pour que toutes les portes ou presque se ferment à ce marché cynique qui mène sûrement et précipitamment les éléphants à l’extermination, sauf dans quelques enclaves clôturées et régulées en Afrique Australe.

Imprimer cet article Imprimer cet article