- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Incendie et pollution

L’incendie de 150.000 m3 de bois sur la plate-forme de recyclage de bois de Bruyères-sur-Oise en Ile-de-France aura de l’avis de Robin des Bois des conséquences environnementales. Une fois de plus, la filière bois-énergie est sur la sellette.

En effet, le feu se propage dans des montagnes de déchets de bois mélangés, de palettes et autres bois traités venus des déchetteries. Les fumées de combustion portent, transportent, dispersent et déposent des résidus toxiques. Les incendies de ce type sont générateurs de pollution, celui de Saint-Cyprien dans la Loire en août 2008 est là pour le prouver (1) .

Le retour d’expérience de ces évènements a amené le Ministère de l’Ecologie à rédiger et à publier le 20 février 2012 une circulaire appropriée (2) . Elle fournit aux préfets et aux services de l’Etat un protocole de surveillance post-accidentelle et les appelle à mettre en place une structure de coordination. Cette « cellule post-accidents technologiques » a pour première responsabilité de réaliser le plus vite possible des prélèvements dans les milieux environnants et si nécessaire d’imposer des mesures de restrictions des usages de l’eau potable et des productions de jardins, l’abattage d’animaux contaminés, le retrait du marché de productions agricoles.

L’ONG Robin des Bois estime que la circulaire relative à la gestion des impacts environnementaux et sanitaires d’événements d’origine technologique en situation post-accidentelle doit être appliquée à l’incendie de Bruyères-sur-Oise. Les substances dangereuses comme les dioxines, les PCB, les composés bromés, les résidus de fongicide, les métaux lourds doivent être recherchées dans les milieux terrestres et aquatiques de proximité. L’eau de l’Oise sert à éteindre l’incendie. Il reste à vérifier que les eaux d’extinction polluées n’y retournent pas.

__________________________________
(1) Tout savoir sur Saint-Cyprien :
Communiqué 20 février 2009, Chronique des vaches sacrifiées, [1]
Communiqué 28 mai 2009, Les vaches et les radiateurs électriques [2]
Juillet 2009.Mise à jour de l’Atlas PCB : Saint-Cyprien suite 1 [3]
Février 2010. Mise à jour de l’Atlas PCB : Saint-Cyprien suite 2 [4]

(2) Voir la circulaire [5]