Grave intoxication en Haute-Loire

25 nov. 1991

Robin des Bois, association de protection de l’Homme et de l’Environnement, confirme son témoignage sur la présence des codes matières 2480 et 2481 au recto d’une fiche de sécurité apposée sur le pare-brise d’un camion-citerne loué par la Speichim à la Sovège, transporteur routier du Puy.

Les explications communes de la Préfecture de Haute-Loire et de la Direction Régionale de l’Industrie et l’Environnement d’Auvergne, de la mairie de Brioude sont fausses et diffamatoires à l’égard de notre association.

Le code de danger 336 ne mentionne pas les matières 2480 et 2481 puisque le transport routier de ces deux matières est interdit.

A quelques jours de la commémoration de la tragédie de Bhopal provoquée par la matière 2480, soit l’isocyanate de méthyle, aucune explication officielle plausible n’a été fournie à Val d’Allier Environnement, à Robin des Bois, aux populations et travailleurs concernés.

S’agit-il d’une dérogation spéciale accordée par le Ministère des Transports ou d’une inconséquence de plus de la Speichim ?

En tout cas, la légèreté de la municipalité de Brioude dans cette affaire et les discours pitoyables de Monsieur Faucher, Président de l’Association du pays d’accueil touristique du Haut-Allier, ne doivent pas masquer la vérité aux Brivadois : la circulation en centre-ville de bombes roulantes, pas même identifiées par les services officiels, et la distillation de matières dangereuses à la Speichim sont deux risques majeurs qu’ils doivent se résoudre à regarder en face.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article