- Robin des Bois - http://robindesbois.org/en -

Freezing. Will they hold out?

Long periods of climatic cooling were dismissed by EDF (Electricity of France) and other managers of nuclear installations of Complimentary Evaluations of Safety post-Fukushima.

thermometre-15_RobindesBois [1]The Nuclear Safety Authority, in the assessment of these targeted inspections of 2011 notice that the inclusion of clogging the pumping station from the waterworks station to cool the nuclear reactors is heterogeneous and that the preventive arrangements and practices must be improved. The cooling of a reactor is the most important function in order to guarantee the safety of the installation during its standard or degraded running. For example, the massive arrivals of clogging over recent years have affected the use of the waterworks station in Fessehheim, Cruas, Blayais, and Flamanville. These include proliferating algae or debris and waste mobilized by flooding or alevin. In January 2009, after a very cold night, an obstruction of the intake channel grid for cooling water by ice crystals was recorded at the Chooz reactor, which lead to a rapid decline in the discharge rate of pumps, which was supposed to guarantee the cooling of the reactor. The involvement of firefighters was necessary. Following this incident with frazil ice, IRSN (Institute of Radioprotection and of Nuclear Safety) emphasized in December 2009 and in January 2011, the importance of “periodically re-examine on the sufficiency of provisions of protection against climatic phenomenon’s”.

The feedback from these serious incidents has not been systematically incorporated in all the nuclear power plants. Thus ASN deplores the lack of a cold source engineer at the Cattenom power station. However ASN chastens its concern and its critique in explaining that “the site of Cattenom however is less sensitive to the risks of the loss of the cold source due to the presence of the Mirgenbach Lake that brings a reserve water supply of cooling for several weeks, in case of a principal cold source loss that constitutes the Moselle (French region)”.

Indeed, but in February, the Mirgenbach Lake is susceptible to be frozen as well as the waterway that connects the Cattenom nuclear reactors.

It is therefore time to “re-examine” this winter hazard.

Robin des Bois requests that IRSN, ASN, and EDF communicate in real-time on the effectiveness of preventive and curatives agreements aiming to avoid the unavailability of cooling water or protection for each nuclear site targeted by the persistent cold weather in France.

- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Grand froid. Résisteront-elles ?

Les longues périodes de refroidissement climatique ont été exclues par EDF et les autres exploitants d’installations nucléaires des Evaluations Complémentaires de Sûreté post-Fukushima.

thermometre-15_RobindesBois [1]L’Autorité de Sûreté Nucléaire dans le bilan de ces inspections ciblées de 2011 remarque que la prise en compte du colmatage de la station de pompage des eaux de refroidissement des réacteurs est hétérogène et que les dispositions préventives et pratiques doivent être améliorées. Le refroidissement d’un réacteur est la fonction la plus importante pour garantir en fonctionnement normal ou dégradé la sûreté de l’installation. Des arrivées massives de colmatants ont ces dernières années altéré le fonctionnement des stations de pompage à Fessenheim, à Cruas, au Blayais, à Flamanville par exemple. Il s’agit notamment d’algues proliférantes ou de débris et déchets mobilisés par les inondations ou encore d’alevins. En janvier 2009, après une nuit très froide, il a été constaté sur un réacteur de Chooz l’obstruction de la grille du canal d’amenée des eaux de refroidissement par des cristaux de glace qui a entraîné une baisse rapide du débit de refoulement des pompes assurant le refroidissement du réacteur. L’intervention des pompiers a été nécessaire. A la suite de ce phénomène de frasil, l’IRSN soulignait en décembre 2009 et en janvier 2011 l’importance de « se réinterroger périodiquement sur la suffisance de dispositions de protection contre les phénomènes climatiques ».

Le retour d’expérience de ces incidents graves n’a pas été systématiquement intégré dans toutes les centrales nucléaires. C’est ainsi que l’ASN déplore l’absence d’un ingénieur source froide à la centrale de Cattenom. L’ASN tempère cependant son inquiétude et sa critique en expliquant que « le site de Cattenom est toutefois moins sensible aux risques de perte de la source froide du fait de la présence du lac de Mirgenbach qui lui procure une réserve d’alimentation en eau de refroidissement de plusieurs semaines en cas de perte de la source froide principale que constitue la Moselle ».

Certes, mais en ce mois de février, le lac de Mirgenbach est susceptible d’être gelé ainsi que la canalisation qui le relie aux réacteurs nucléaires de Cattenom.

C’est bien le temps donc de « se réinterroger » sur cet aléa hivernal.

Robin des Bois souhaite que l’IRSN, l’ASN et EDF communiquent en temps réel sur l’efficacité des dispositions préventives et curatives visant à éviter l’indisponibilité des eaux de refroidissement principales ou de sauvegarde pour chacun des sites nucléaires ciblés par l’installation en France du grand froid.