Globalement propres et localement sales

6 juil. 2003

La déferlante douce du fuel du Prestige sur les plages du littoral atlantique va dépasser la presqu’île du Cotentin et toucher la baie de Seine et le littoral de la mer du Nord où le Tricolor et sa cargaison continuent de menacer l’environnement et la sécurité maritime.

Les risques sanitaires sont occultés. Le scandale des enfants victimes d’allergie et évacués à l’hôpital de Cherbourg après des contacts avec le fuel du Prestige sur une plage du Cotentin courant juin n’a pas fait l’objet d’un retour d’expérience applicable sur tout le littoral. Les effets sur les ressources marines ne sont pas abordés. Les déchets du Prestige s’accumulent dans les déchetteries, sur les parkings, dans les délaissés des services techniques des communes débordées et abandonnées par l’Etat. C’est le retour des micro-pollutions des stockages intermédiaires. Les tas de goémons et d’algues souillés se dessèchent et vont constituer autant de risques de prises de feu pendant l’été.

3 ans après l’Erika, la France en est revenue aux années du Torrey Canyon (1967) en ce qui concerne le manque d’anticipation, la sous-information et la débrouille.

Le plan Polmar Terre doit être déclenché depuis les Pyrénées-Atlantiques jusque dans la presqu’île du Cotentin avec possibilité d’extension rapide. Il permettrait la réquisition par l’Etat des moyens de stockage, de transports et d’élimination des déchets de fuel à l’intérieur d’une filière dédiée. C’est aussi le seul moyen de réduire la contamination du cordon littoral, d’éviter les enfouissements sauvages et de prendre en compte les intérêts de la salubrité publique et du tourisme.

Polmar Terre garantirait la comptabilité des déchets et du fuel ramassés sur le littoral Atlantique depuis le début de l’année. Les arrivages réguliers et les masses de boulettes encore à la dérive des vents et des courants dans le golfe de Gascogne et dans la Manche jettent une ombre sur la fiabilité des évaluations du gouvernement espagnol sur la cargaison résiduelle et le débit des fuites des épaves du Prestige.

Imprimer cet article Imprimer cet article