Impression

Le Cargo de la Honte

23.00 €

Le cargo de la honte, L’effroyable odyssée du Probo Koala.
Bernard Dussol, grand reporter à Thalassa et Charlotte Nithart, directrice de l’association Robin des Bois. Avec la participation de Jacky Bonnemains et sous la direction de Hervé Hamon.

« On ne sort pas indemne de ce voyage balzacien dans le sillage du Probo-Koala ». Le Monde, 5 juin 2010.
« Un livre passionnant ». Le Figaro, 2 juin 2010.
« Le bouquin est du genre hallucinant ». Charlie Hebdo, 2 juin 2010.
« Le livre étant écrit à la manière d’un  » thriller « , on a sans arrêt l’impression de participer à l’action et aux décisions ». La Croix, 1er juin 2010.
« Probo Koala, polar indispensable ». Effets de Terre, 31 mai 2010.
« Une enquête très fouillée, minutieuse et extrêmement informée sur ce scandale écologique ». Abidjan.net, 19 août 2010.
« Cela se lit comme un roman policier ». Le Marin, 23 juillet 2010.
« L’autre force de ce livre tient dans sa grande valeur humaine ajoutée ». Global Mag, 11 juin 2010.

Catégorie :

Description

Un bateau insaisissable se moque des Etats dans le monde entier. Il se faufile grâce aux faiblesses des uns et aux complicités des autres, manipulé par une tribu qui recycle en or les bas-fonds des stockages pétroliers. Cet éternel fugitif a semé la mort et la panique en débarquant 500 tonnes de déchets à Abidjan, Côte d’Ivoire.

L’histoire vraie du Probo Koala se vit comme une chronique sociale, un roman policier et un exemple édifiant des délires de la mondialisation.

Au centre de la toile d’araignée, Trafigura, dernier avatar d’une dynastie de traders du pétrole, des métaux et des minerais, dirige ses bateaux fantômes avec beaucoup de créativité et une bonne dose d’adrénaline.

Cet ouvrage se fonde sur le vécu de ses auteurs au cœur de la fournaise en Côte d’Ivoire, sur plusieurs années d’investigation et sur l’exploitation d’une multitude de témoignages, de confidences et de documents incontestables.

Toute une époque servie sur un plateau, d’argent bien sûr.

le-cargo-de-la-honte