elephant-ivoire-vegetal-robindesbois

Éléphant en ivoire végétal

16.00 €

Description

phytelephasEn Colombie, au Pérou, en Equateur, des palmiers à ivoire (Phytelephas macrocarpa) poussent dans les forêts du bassin de l’Amazone et de l’Orénoque. Leurs graines produisent environ 20 kilos par an d’ivoire végétal, que les indiens Quichuas récoltaient pour en faire des bijoux et des jouets.

Les figurines éléphant de Robin des Bois sont travaillées dans le Jura. Chaque exemplaire est unique et sera différent de la photo. Dimension moyenne: 4 cm x 3 cm.

troupeau-elephants-robindesbois - copie

Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres. Ils sont végétariens et pacifiques. Le comportement social des éléphants rappelle celui des cachalots : femelles et jeunes vivent en troupeaux, l’éducation des éléphanteaux est assurée par les femelles et les adolescents, les démonstrations de solidarité sont nombreuses. Un langage inaudible pour l’Homme facilite les communications et les rassemblements. Environ 35.000 éléphants d’Afrique sont braconnés chaque année pour leur ivoire. Le trafic illicite à destination du marché asiatique alimente les guerres et le crime organisé.

California-Academy-Sciences

Robin des Bois et l’ivoire végétal

Robin des Bois présente et propose l’ivoire végétal brut et travaillé depuis 1986 et est observateur à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. L’association réalise et édite depuis 2013 le bulletin trimestriel « A la Trace » sur le braconnage et la contrebande d’espèces animales menacées.

california-academie-science

Palmier-ivoire-vegetal-robindesbois

 

Documents complémentaires:

« A la Trace » Bulletin trimestriel d’information et d‘analyses sur le braconnage et la contrebande d’animaux menacés d’extinction.
Robin des Bois présente les éléphants et l’ivoire végétal, dossier de 1986.
« Les éléphants et l’ivoire végétal », article paru dans la Flèche n°1, journale de Robin des Bois, 1986.
« Histoire d’Ivoire Animal et Végétal » et « La cueillette de l’Ivoire Végétal ou Tagua » articles de la Flèche n° 2, 1986.
« 
L’ivoire végétal est arrivé », article de la Flèche n° 5, 1988

 

Photos (c) Robin des Bois et California Academie of Science.