- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org/en -

Denatura 2000

Subject : dredging Loctudy (Finistère)

 

The departmental management scheme for dredging in Finistère promotes stagnation and consolidates bad habits. Dumping mud from the Loctudy and Lesconil ports into the Natura 2000 marine area of the Roches de Penmarc’h proves it. The Natura 2000 site has a kelp forest that shelters a biodiversity of major economic importance. It has been chipped by the currents and the streams. The underwater harbor waste dumping in Finistère will scatter and impact the waters of Morbihan.

The dredging operations have been initiated in the end of March 2014 and should be over by February 2014. They currently are on hold, thanks to the intervention of professional fishermen.

Within the 165,000 m3 of dredging-sourced mud, the steering body from the Conseil General has identified 625 m3, or 38%, of contaminated waste. This misuse of language led to qualifying the mass of excavated material to be submerged as “not contaminated”. This is false. All dredged materials contain traces of chemical and bacteriological micro-pollutants as well as large pieces of waste. The biggest of them are not necessarily the most dangerous for marine wildlife. Birds, marine mammals, and turtles ingest the smaller pieces of waste. Leatherback turtles occasionally come along the Natura 2000 site of Roches de Penmarc’h.

As usual, to justify the funding of flowing contaminants into the sea, the prefectural authorization decree focuses on navigation security in the harbor area and the need to restore its original depth. It turns out that the silts layers are partly made up of blocks that, once the dumping into the sea is complete, prevent professional fishing practices, damage fishing equipments and expose professional fishing boats to additional shipwrecking risks. Is it logical that, in order to restore security in one place, insecurity must be brought to another one?

The Loctudy and Lesconil ports’ dredging features a worrying derogatory characteristic. As a precaution, dredging in tourism, beach and shellfish sectors has been banned between May and October. However, the dredging in Loctudy and Lesconil has only been banned from the 1st of July to August 31st, 2013.

1 – Thus, the dredging works will facilitate blooming of toxic planktons that may contaminate shellfish and shellfish consumers in the summer. Strains of toxic plankton are often stuck in the harbor sediments. The Council of Finistères’ impact study did not take into account the emerging risk that is now clearly identified by experts.

2 – Thus, the works will release substantial inputs of nitrogen in coastal areas while the water temperature is high, and facilitate the development of green algae. Harbor sediments abound with nutrients. Ifremer said, “There is no proven case of green tide in relation to the dredging operations and this operations do not appear to be maintaining the green tide phenomena”. This drop of certainty in a sea of uncertainty is more of an activist attitude rather than a rational and scientific one.

3 – Thus, the continuation of dredging operations during the tourist season and the attendance peak in swimming areas will also expose the public to health risks resulting from dormant bacteriological contaminants gathered in the sediments due to the yachts waste water dumping.

As a support for the professional fishermen, Robin des Bois wants dredging to be suspended indefinitely until treatment methods of excavated material are updated.

- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Dénatura 2000

Sujet : Dragages Loctudy (Finistère)

 

Le schéma départemental de gestion de dragage du Finistère favorise l’immobilisme et consolide les mauvaises habitudes. L’immersion des boues de dragage des ports de Loctudy et de Lesconil dans le site marin Natura 2000 des Roches de Penmarc’h en est la preuve. Ce site Natura 2000 abrite une forêt de laminaires et une biodiversité d’importance patrimoniale ou économique exceptionnelle. Il est battu par les courants. La décharge sous-marine des déchets portuaires du Finistère sera dispersive et affectera les eaux du Morbihan.

Débutées fin mars 2013, les opérations de dragage devaient s’achever en février 2014. Elles sont aujourd’hui interrompues grâce à l’intervention des pêcheurs professionnels.

Dans 165.000 m3 de boues de dragage, l’instance de pilotage du Conseil Général n’a repéré que 625 m3 de déchets pollués, soit 0,38%. Par abus de langage, la masse des déblais à immerger est qualifiée de non contaminée. C’est faux. Tous les déblais de dragage contiennent des traces de micropolluants chimiques et bactériologiques et des macrodéchets. Les plus gros ne sont pas forcément les plus dangereux pour la faune marine. Les plus petits sont ingérés par les oiseaux, les mammifères marins et les tortues. Les tortues luth sont des visiteurs occasionnels du site Natura 2000 des Roches de Penmarc’h.

Comme d’habitude, pour justifier la vidange en mer des fonds de bassin pollués, l’arrêté préfectoral d’autorisation met en avant la sécurité de la navigation portuaire et la nécessité de rétablir la profondeur initiale. Il s’avère que les vases sont en partie constituées de blocs qui, après leur rejet en mer, empêchent les pratiques de pêche aux arts trainants, endommagent les outils de pêche et exposent les bateaux de pêche professionnelle à des risques supplémentaires de naufrage. Est-il logique que la restauration de la sécurité à un endroit instaure l’insécurité dans un autre ?

L’opération de dragage des ports de Loctudy et de Lesconil présente par ailleurs une particularité dérogatoire inquiétante. A titre de précaution, les dragages dans les secteurs touristiques, balnéaires et conchylicoles sont à l’ordinaire interdits du mois de mai au mois d’octobre. Or, les dragages de Loctudy et de Lesconil sont seulement interdits entre le 1er juillet et le 31 août 2013.

1- Ainsi, le chantier va favoriser en période estivale les efflorescences de planctons toxiques susceptibles de contaminer les coquillages et les consommateurs de coquillages. Des souches de planctons toxiques sont souvent enkystées dans les sédiments portuaires. L’étude d’impact élaborée par le Conseil Général du Finistère n’a pas pris en compte ce risque émergent maintenant bien identifié par les experts.

2- Ainsi, le chantier va libérer en mer côtière des apports importants d’azote alors que la température de l’eau sera élevée et favorisera le développement des algues vertes. Les sédiments portuaires sont des puits ou des réservoirs d’éléments nutritifs. Ifremer dit « qu’il n’y a pas de cas avéré de marée verte en lien avec des opérations de dragage et que ces opérations n’apparaissent pas devoir entretenir des phénomènes de marée verte ». Cette goutte de certitude dans un océan d’incertitudes relève plus de l’attitude militante que du rationnel scientifique.

3- Ainsi, la continuation des opérations de dragage pendant la saison touristique et le pic de fréquentation des eaux de baignade exposera les usagers aux risques sanitaires des contaminants bactériologiques dormant eux aussi dans les sédiments à cause des rejets des eaux noires des bateaux de plaisance.

En appui des pêcheurs professionnels, Robin des Bois souhaite que les opérations de dragage soient suspendues sine die tant que de nouvelles modalités de traitement des déblais n’auront pas été mises au point.