- Robin des Bois - https://robindesbois.org -

Déchets toxiques en Côte d’Ivoire et incendies à répétition en France

Pollution en Côte d’Ivoire : note d’information n°4

Monsieur Claude Dauphin, détenu en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’enquête sur les déversements toxiques du Probo Koala, est un dirigeant de Trafigura (cf précédente note d’information [1]). Il est présenté comme un disciple de Marc Rich (voir l’article « The Rich Boys » dans le BusinessWeek du 18 juillet 2005 [2] et le communiqué de Robin des Bois « My pollueur is Rich » du 29 janvier 2003 [3]). Il a commencé sa carrière internationale à Londres en tant que courtier en produits pétroliers. Il a développé sous le nom de GDE -Guy Dauphin Environnement- une société familiale de récupération de métaux et de batteries dont le site historique est implanté à côté de Caen et dont la maison-mère est le groupe Ecore.

Ecore, filiale de Trafigura, se présente aujourd’hui comme champion du développement durable et du recyclage : métaux ferreux, non ferreux, papier et cartons, plastiques, batteries. Ecore est implanté en France, Hongrie, Roumanie et Turquie. En France, les activités d’Ecore sont représentées par GDE. Ecore France est immatriculé au registre du commerce de Bobigny depuis avril 2006. Ecore est la maison mère de GDE. Les sites de GDE prolifèrent sur le territoire national. Ils sont pour l’instant spécialisés dans le broyage des VHU, des ferrailles et de certains déchets d’équipements et électroniques en fin de vie. De nombreux sites de GDE sont victimes d’incendies -Rocquancourt (14), Limay (78), Cesson-Sevigné (35) et Damigny (61) cet été- et d’explosions chroniques libérant des fumées et des panaches toxiques (voir le communiqué de la préfecture des Yvelines du 28 juillet 2006 [4]).

Malco appartient au groupe Ecore. Malco est une société de droit français spécialisée dans le négoce des métaux non-ferreux. Elle se développe dans les pays de l’Est de l’Europe et en Chine. Son métier est de revendre du cuivre de récupération. La question est de savoir si ce cuivre est toujours propre et décontaminé quand il provient de transformateurs au pyralène. Le directeur de Malco est président de la division métaux non ferreux du Bureau International du Recyclage –BIR-. Malco a des entrepôts ou des chantiers de récupération à Marseille, Rotterdam et dans la région parisienne.

=> Accès à la page Probo Koala de Robin des Bois [5]