- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Déchets de Lactalis – n°2

Mise à jour du communiqué du 6 février 2018

Alors que Lactalis sur son site Internet ou oralement continue à conseiller aux détenteurs de lait infantile en poudre potentiellement contaminé par des salmonelles de jeter les boîtes de lait ou de s’en débarrasser, le Ministère de l’Agriculture a rédigé une note de service d’application immédiate [1] sur les modes réglementaires d’élimination.

Cette note de service s’adresse à tous les détenteurs, particuliers, grande distribution, commerces de proximité, pharmacies, crèches, déchetteries et autres gestionnaires de déchets,…

La voie préférentielle est l’incinération.
La voie secondaire est difficile à mettre en œuvre.

Après le retrait des œufs contaminés au fipronil, le Ministère de l’Agriculture et les services de l’Etat confirment leur volonté d’encadrer l’élimination des produits alimentaires retirés du marché pour des raisons sanitaires et/ou environnementales.

Voir aussi
Les déchets de Lactalis [2], 15 janvier 2018

 

 

 Conseils de Lactalis au public sur la gestion des boîtes de lait potentiellement contaminé par des salmonelles [3] (janvier à mi février 2018 – pdf).7 février 2018 – Robin des Bois écrit aux responsables de Lactalis

Destinataires :
Lactalis
Monsieur Emmanuel Besnier, Président du conseil de surveillance
Monsieur Daniel Jaouen, Président du directoire

Messieurs,

Le Ministère de l’Agriculture a publié une note de service sur l’élimination des boîtes de lait contaminé ou susceptible d’être contaminé par des salmonelles (voir en lien [1]). Nous considérons que d’un point de vue réglementaire et sanitaire, le respect de cette note de service est primordial.

Nous vous demandons de mettre cette note sur votre site Internet et de la transmettre dans les meilleurs délais à tous les détenteurs de vos déchets, notamment dans le secteur de la grande distribution et de la pharmacie et de coordonner l’élimination des déchets de façon à ce que les modalités prévues par le règlement (UE) N°142/2011 et par le Ministère de l’Agriculture soient respectées.

Avec nos remerciements pour votre attention, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Jacky Bonnemains,
Directeur exécutif de Robin des Bois.

 

******

 

9 février 2018 – Réponse du groupe Lactalis

Bonjour Monsieur,

Nous accusons réception de votre mail envoyé le 07 février dernier et vous en remercions.

Nous avons pris bonne note de votre demande et vous tiendrons informés, dans les meilleurs délais, des actions mises en œuvre dans le cadre de la destruction des déchets.

Bien cordialement,

La Direction de la Communication du Groupe Lactalis

 

Conseils de Lactalis au public sur la gestion des boîtes de lait potentiellement contaminé par des salmonelles [4] (15 février 2018 – pdf).