Décharge du lieu-dit de Grand Pech, Léognan

15 déc. 2016

Léognan – Gironde (33)
Réponse de la Mairie au questionnaire de Robin des Bois

 

1- Quel est l’historique de l’ancienne décharge ? (Date d’ouverture et de fermeture, incendies, inondations, événements exceptionnels…)
Une décharge a été exploitée d’une superficie d’environ 2 à 3 hectares au lieu-dit « Grand Pech » sur la commune de Léognan, à environ 5 km au sud-ouest du bourg. Cette décharge de déchets communaux (déchets verts et gravats) a été exploitée de 1980 à 2003.

2- Avez-vous des informations sur le volume, le tonnage et la nature des déchets ?
Le principe d’exploitation a consisté à déposer les déchets dans des trous préalablement creusés, dont les déblais servaient ultérieurement à couvrir les tas de déchets. La majorité des déchets ont été recouverts

3- A votre avis, la sensibilisation de vos administrés à la fermeture de la décharge a-t-elle été suffisante ?
Oui

4- Les déchets ont-ils été transférés ? Si oui, où ?
Non

5- S’ils sont restés sur place, quelles mesures techniques ont été entreprises pour mettre en sécurité, aménager et réhabiliter la décharge ?
Ce site a fait l’objet d’une Evaluation Simplifiée des Risques en février 2006 incluant un diagnostic du sol et du sous-sol.
Par arrêté préfectoral n°16890 du 23 septembre 2009, la préfecture de la Gironde a demandé : la remise en état du site : des travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge ont été réalisés, conformément aux prescriptions envisagées, par l’entreprise Rollin, sous maitrise d’œuvre Antea Group, entre octobre 2011 et mars 2012.

6- Que sont devenues les parcelles occupées par la décharge ?
Les parcelles sont clôturées et restent propriété communale

7- Il y a-t-il un suivi d’éventuelles pollutions ? (Eaux souterraines, biogaz…)
Depuis mai 2009, le suivi de la qualité des eaux souterraines est confié à Antea Group qui réalise des campagnes de prélèvements et d’analyses semestrielles, au droit des 4 ouvrages de surveillance suivants :
Pz1 : au sud de l’ancienne décharge, en amont hydraulique immédiat.
Pz2 et Pz3 : à l’Est, en aval hydraulique immédiat
Pz4 : à l’ouest, en amont hydraulique éloigné

8- Est-ce que les parcelles concernées sont exposées à une inondation, à une érosion ou à un incendie de surface ?
Lors des travaux de réhabilitation, un remodelage du dôme a été réalisé afin de garantir une perte minimale de 5% depuis la ligne de crête du dôme en direction des fossés périphériques. Un géotextile et un géocomposite de drainage ont été posés sur le dôme. Enfin un recouvrement par 30 cm de terre végétale et un engazonnement des zones de stockage réhabilitées ont été mis en serre.

9- Cette ancienne décharge nuit-elle au développement de votre commune ?
Non, elle est située en zone naturelle

10- Observez-vous aujourd’hui une résurgence des dépôts clandestins sur votre territoire ?
Bien qu’il y ait la présence d’une déchetterie située sur la commune de Léognan, on constate lors de l’opération « Nettoyons la Nature », la présence importante de dépôts clandestins dans des zones retirées.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article