Cruise

Des milliers de lits, avec restaurants, shopping, casinos, boites de nuit, scènes de spectacles, piscines, le tout posé sur la mer car il faut bien mériter l’appellation de croisière. Seuls l’infirmerie, les locaux de quarantaine et les lits d’hôpital sont sous dimensionnés. Le court séjour en mer est le dernier avatar du tourisme de masse. Lorsqu’il flotte, le Gigantic défigure le paysage et trimbale pollutions, nuisances, désordres et un personnel domestique surexploité. En cas de naufrage ou d’incendie, 4000 à 8000 personnes sont menacées.

Beware of Gigantics !

31 May 2017

“If there was a first mistake, it was to think that a human creation was impervious to all forms of destruction, and the second was to be persuaded to also not develop a rescue solution in case of such a disaster,” says Pierre Bayard. “The Titanic will sink,” Editions de Minuit, Paris (France), October 2016.

Mega-cruisers like the MSC Meraviglia are the worst nightmare of maritime authorities and at-sea rescuers. Evacuating 7 to 8,000 people in case of a collision, fire, attack, or a shipwreck in high seas or at night is mission impossible. Ship owners do not even dare to practice this global drill in a sheltered and sunny bay. It is worth noting that in July 2016, Bermuda Islands, and in September 2016, 2 evacuation crewmen drills aboard the Norwegian Breakaway and the Harmony of the Seas (Marseille) have been marked by the sudden fall of 2 launchboats totalling 2 lives lost and 7 seriously injured.

Lire la suite

Departure of Saint-Nazaire of Monster of the Seas*

13 May 2016

Departure of Saint-Nazaire of Monster of the Seas*

Those who live in housing projects will not really be removed from their usual surroundings. The type of cruise ship that is Harmony of the Seas are apartment blocks. On land, the tendency is to their burst. At sea, they are considered as progress. 6,360 passengers are threatened by seasickness, gastroenteritis, and the crumbling of old fashioned decorations. They are serviced by 2,400 crew members of 70 nationalities living in tight quarters in the lower decks, similarly to the time of the Titanic.

Lire la suite

No to Discordia

23 Jul 2014

Subject : towage of the Costa Concordia

Robin des Bois welcomes the achievement of operation Concordia. The NGO believes that is possible to tow the wreck with minimal risks. The final destination which was ultimately decided by the Prime Minister of Italy Mr. Matteo Renzi reinforces Robin des Bois’ positive assessment. Genoa was once an important ship-breaking yard for vessels at the end of their life and was, amongst all the options evoked over the last year, the most logical option with the best safeguards for a positive end to the demolition of the Concordia.

Lire la suite

Costa Concordia – Press Release #6

15 Sep 2013

Press Release #6

Tomorrow, at any point during the hours-long raising of the wreckage, the cruise ship containing 50,000 tons of scrap, waste, and polluted water could split open like an old, cracked bathtub. While the Costa Concordia is now in a relatively confined area, tomorrow this dump could be spread out over the Island of Giglio, and the Mediterranean sea. The only reassuring thing is that the wreck has been drained of its propulsion fuel. For the past 19 months, the hull of the Costa Concordia has been subject to the corrosion caused by waves and offshore currents. Therefore, there is a pressing risk of pollutant dispersal.

Lire la suite

The Cruising industry Hits the Wall

1 Jan 2013

Costa Concordia – Press release # 5

The refloating of the Costa Concordia should have taken place at the end of 2012, followed by its removal to a port of demolition (or to a submarine graveyard?) in January of 2013. The work of the Italian-American consortium between Titan Salvage and Micoperi was estimated at a cost of 300 million US$. Complications arose with the project and both the time and budget were drawn out. The unforeseen hardness of the undersea granite slows down the setting up of the platform needed to remove the ship. The workers and the Italian authorities are now looking at retrieval in 2014.  In the meantime, the wreck on the rocks experiences the pressure of the sea on its exterior and the one of 100,000 tons of polluted water on its interior.  The risk of the ship dislodging is increasing.  Should the removal of the ship take place according to plan, two key points demand clarification: 1. The methods of treating the water and waste on the interior of the wreck, and 2. The destination of the wreck. Italy has not displayed the ability to properly dismantle ships. The Costa Allegra was sent to the junk-yard in Turkey (1). The transport ferry Repubblica di Amalfi from Grimaldi Lines is still awaiting demolition in India. Thirty-seven ships belonging to Italian companies such as Ignazio Messina, Stradeblu, BM Shipping and SNAV headed for the junk-yard in 2012. Not a single one was demolished in Italy: 19 went to India, 10 to Turkey and 7 to Bangladesh.

Lire la suite

Two ships under early retirement at Marseille

19 Sep 2012

Marseille has inherited two out of age cruiseships that should go to a museum or more logically to scrapping. They no longer meet the requirements of international conventions on the protection of passengers and crews, and on the protection of the environment (SOLAS and MARPOL Conventions of the International Maritime Organization). In 2011, the average age of passenger ships to be withdrawn from operation was 36 years.

The Athena was built in 1948, she is 64 years old now. She was the subject of a Robin des Bois’s press release on July 25, 2012 (See Alert in the Arctic). Robin des Bois repeats that the journey of this ship to the Arctic presents considerable risks. Her immobilization in Marseille due to unpaid bills if proof that the Portuguese shipowner does not have the means to properly maintain his ships, or even to pay his crews. Athena, under the name Stockholm, collided with the Italian cruise ship, Andrea Doria, off New York in July 1956 (see photos and records in the press release “Alert in the Arctic”).

Lire la suite

Arctic Alarm

25 Jul 2012

Arctic Alarm

Fifty six years ago today, the Andrea Doria, the Italian star of the transatlantic cruise liner sunk off the coast of New York taking the lives of 47 passengers.

Lire la suite

For a Packaged Deal onboard Concordia I

25 May 2012

Costa Concordia – Press release # 4

Tomorrow, Saturday May 26, in Marseille, will occur the maiden voyage of the MSC Divina, aka the new mass destruction weapon of the cruise industry. It means destruction of the pleasure of being at sea, of the environment, landscapes, and of human dignity. These tourist transports are like huge containers of tools for globalization and sociological mass phenomena. Sophia Loren will be the godmother of the MSC Divina. This is perhaps her best character, but not her best film.

Lire la suite

Stop the Gigantics !

13 Apr 2012

Stop the Gigantics !

Costa Concordia – Press release n°3
Giglio

The Gigantic was the name with which White Star Line christened its 3rd liner. The Gigantic was even bigger than the Titanic.

After the Titanic sank, the company changed its communications strategy, launching the Gigantic under the name Britannic in 1914.

Lire la suite

(Français) Costa Allegra : note d’information

28 Feb 2012

(Français) Costa Allegra : note d’information

Only in French.

Lire la suite
Page 1 sur 212

Croisière

Des milliers de lits, avec restaurants, shopping, casinos, boites de nuit, scènes de spectacles, piscines, le tout posé sur la mer car il faut bien mériter l’appellation de croisière. Seuls l’infirmerie, les locaux de quarantaine, les lits d’hôpital et les piaules du petit personnel sont sous dimensionnés. Le court séjour en mer est le dernier avatar du tourisme de masse. Lorsqu’il flotte, le Gigantic défigure le paysage et trimbale pollutions, nuisances, désordres et un personnel domestique surexploité. En cas de naufrage ou d’incendie, 4000 à 8000 personnes sont menacées.

Le MSC Meraviglia ou le pourisme de masse

31 mai 2017

V2

« S’il y avait une première folie à penser qu’une création de l’être humain était inaccessible à toute forme de destruction, il y en avait une seconde a en être persuadé au point de ne même pas prévoir une solution de secours en cas de catastrophe. », Pierre Bayard. « Le Titanic fera naufrage », Editions de Minuit, octobre 2016.

Les méga paquebots comme le MSC Meraviglia sont les cauchemars des préfets maritimes et des sauveteurs en mer. 7 à 8000 personnes à évacuer en cas de collision, d’incendie, d’attentat ou de naufrage en haute mer et de nuit, c’est une mission impossible. Les armateurs n’osent même pas répéter l’exercice dans une baie abritée et ensoleillée. En juillet et en septembre 2016, 2 exercices d’évacuation réservés aux membres d’équipage à bord du Norwegian Breakaway et du Harmony of the Seas se sont soldés par les chutes brutales des canots de sauvetage. Bilan total : 2 morts et 7 blessés.

Lire la suite

Départ de Saint-Nazaire du Monster of the Seas*

13 mai 2016

Départ de Saint-Nazaire du Monster of the Seas*

Ceux qui habitent dans des HLM ne seront pas vraiment dépaysés. Les navires de croisière du type Harmony of the Seas sont des barres flottantes. A terre, la tendance est à leur dynamitage. En mer, elles sont considérées comme un progrès. 6360 passagers menacés par le mal de mer, les gastroentérites, les effondrements de déco kitch sont servis par 2400 membres d’équipage de 70 nationalités cantonnés comme du temps du Titanic dans des cambuses obscures au fond des ponts inférieurs.

Lire la suite

Non au Discordia

23 juil. 2014

Objet : remorquage du Costa Concordia vers Gênes

Robin des Bois salue la prouesse de l’opération Concordia. L’ONG pense que le remorquage de l’épave est possible avec un minimum de risques. Robin des Bois est aussi conforté dans son appréciation positive par la destination finale décidée en dernier ressort par le président du conseil des ministres italien Matteo Renzi. Gênes a été un centre de démolition des navires en fin de vie et c’est parmi toutes les options évoquées depuis un an celle qui est la plus logique et qui présente le plus de garanties sur la bonne fin du démantèlement du Concordia.

Lire la suite

Relèvement du Costa Concordia

15 sept. 2013

Costa Concordia – Communiqué n°6

Demain, à tout moment, pendant les heures du relèvement de l’épave, le navire de croisière peut s’ouvrir en deux comme une vieille baignoire fêlée, une baignoire de 50.000 tonnes de ferrailles remplie d’eau polluée et de déchets. Le Costa Concordia est aujourd’hui une décharge relativement confinée, demain cette décharge pourrait être à mer ouverte et se répandre sur l’île de Giglio et la Méditerranée. Le seul élément rassurant est que l’épave a été vidangée de son fuel de propulsion. Depuis 19 mois, la coque accidentée du Costa Concordia est soumise à la corrosion, aux vagues, aux courants et aux contraintes d’un appui en rupture sur les rochers. Les risques de dislocation sont importants.

Lire la suite

La croisière de masse va droit dans le mur

1 janv. 2013

Costa Concordia – Communiqué n°5

Le renflouement du Costa Concordia devait avoir lieu fin 2012 et son remorquage vers un port de démolition (ou une fosse sous-marine d’immersion ?) en janvier 2013. Le scénario du consortium italo-américain (Titan Salvage/Micoperi) était estimé à 300 millions de dollars. Le tournage se complique, le budget s’allonge, les délais aussi. Le granit résiste aux forages de la plate-forme de rétablissement de l’épave. Les metteurs en scène et les autorités italiennes parlent maintenant d’un retrait en 2014. Pendant ce temps, l’épave sur les rochers travaille sous la pression de la mer à l’extérieur et de 100.000 tonnes d’eaux polluées à l’intérieur. Les risques de dislocation augmentent. Dans l’hypothèse où le renflouement irait à son terme, deux points clés restent à clarifier : 1. Les modalités de traitement des eaux et des déchets à l’intérieur de l’épave, 2. La destination de l’épave. L’Italie est nulle dans le démantèlement des navires. Le Costa Allegra est parti à la casse en Turquie (1). Le ferry roulier Repubblica di Amalfi de Grimaldi Lines vient d’être échoué pour démolition en Inde. 37 navires appartenant à des intérêts italiens, tels Ignazio Messina, Stradeblu, BM Shipping ou SNAV, sont partis à la casse en 2012. Aucun n’a été démantelé en Italie : 19 sont partis en Inde, 10 en Turquie, et 7 au Bangladesh.

Lire la suite

Deux paquebots en préretraite à Marseille

19 sept. 2012

Marseille hérite de deux paquebots hors d’âge qui méritent d’aller au musée ou plus logiquement à la casse. Ils ne correspondent plus aux prescriptions des conventions internationales sur la sauvegarde des passagers et des équipages et sur la protection de l’environnement (conventions SOLAS et MARPOL de l’Organisation Maritime Internationale). En 2011, l’âge moyen des navires à passagers qui ont été retirés de l’exploitation était de 36 ans.

L’Athena a été construit en 1948, il a 64 ans. Il a fait l’objet d’un communiqué de Robin des Bois le 25 juillet 2012 (Cf Alerte en Arctique). Robin des Bois redit que l’expédition de ce paquebot en Arctique présentait des risques considérables. Il se confirme avec son immobilisation à Marseille à cause de factures non payées que l’armateur portugais n’a pas les moyens d’entretenir convenablement ses navires, ni même de payer ses équipages. L’Athena, sous le nom de Stockholm, est entré en collision avec le paquebot italien Andrea Doria au large de New York en juillet 1956 (voir photos et bilan dans le communiqué « Alerte en Arctique »).

Lire la suite

Alerte en Arctique

25 juil. 2012

Alerte en Arctique

Il y a exactement 56 ans, l’Andrea Doria, la star italienne des paquebots transatlantiques, coulait à l’approche de New York emportant avec lui 47 passagers.

Lire la suite

Pour un paquet Concordia I

25 mai 2012

Costa Concordia – Communiqué n°4

Demain samedi 26 mai, aura lieu à Marseille le baptême du MSC Divina, la nouvelle arme de destruction massive de l’industrie de la croisière. Destruction du plaisir d’être en mer, destruction de l’environnement, destruction des paysages et destruction de la dignité humaine. Ces transports de troupes touristiques sont comme les porte-conteneurs géants les outils de la mondialisation et de la massification. Sophia Loren sera la marraine du MSC Divina. C’est peut-être son meilleur cachet mais ce n’est pas son meilleur film.

Lire la suite

Halte aux Gigantic !

13 avril 2012

Halte aux Gigantic !

Costa Concordia – Communiqué n°3
Giglio

Le Gigantic était le nom de baptême choisi par la White Star Line pour son 3ème paquebot. Le Gigantic était plus grand encore que le Titanic.
Après le naufrage du Titanic, la compagnie a changé de stratégie de communication et le Gigantic a été lancé en 1914 sous le nom de Britannic.

Lire la suite

Costa Allegra : note d’information

28 févr. 2012

Costa Allegra : note d’information

Comment reconvertir en bétaillère à passagers un vieux porte-conteneurs en fin de carrière ? En rachetant l’Alexandra ex-Annie Johnson, ex-Regent Moon à un copain italien – Mediterranean Shipping Company.

Lire la suite
Page 1 sur 212