Arctic and Antarctic

Les milieux polaires sont les aimants de la Terre. Ils ont commencé par attirer les explorateurs, les chasseurs de baleines, de phoques et d’ours polaires. Ils ont ensuite captivé les scientifiques et les militaires, attiré les touristes, les concessions minières et les extracteurs d’hydrocarbures. La grande pêche s’y déchaine. L’Océan Glacial Arctique n’est protégé par aucune convention internationale. En Antarctique il faut empêcher la destruction du statut protecteur, en Arctique il faut le construire.

Robin des Bois and the OSPAR Commission. Cork, Ireland. June 26-29, 2017

7 Jul 2017

Robin des Bois and the OSPAR Commission. Cork, Ireland. June 26-29, 2017

OSPAR is an International Cooperation Convention dedicated to the Protection of the Marine Environment of the North-East Atlantic, which came into effect in 1998. France, Belgium, Denmark, Germany, Finland, Iceland , Ireland, the Netherlands, Norway, Portugal, Spain, Sweden, the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and the European Union are members, as well as Luxembourg and Switzerland due to the influence that the rivers flowing through them have on the Atlantic. Robin des Bois (Robin Hood) has had observer status at the OSPAR Commission since 2005.

Lire la suite

OSPAR loses the Arctic

22 Mar 2017

OSPAR loses the Arctic

Report

OSPAR comes from the fusion in 1992 of the Paris Convention for the Prevention of Marine Pollution from Land-based Sources and the Oslo Convention for the Prevention of Marine Pollution by navy and aircraft immersion operations. The latter was initiated following the shock of the oil spill from the Torrey Canyon March 18, 1967.
OSPAR is dedicated to the protection of the northeast Atlantic Ocean. It is a pilot fish. The work of its 5 committees – Biodiversity, Offshore Industry, Radioactive Substances, Environmental Impact of Human Activities, Hazardous Substances and Eutrophication – allows better understanding and combat of the many pressures on marine ecosystems from the open sea of Portugal to the Arctic Ocean. This success is notably materialized by a quality status report without concession of the OSPAR zone in 2010 (1). Seven years later, the OSPAR pilot fish is threatened of asphyxia by the Arctic countries. Robin des Bois has returned from the Biodiversity and Offshore Industry committees which gathered in Berlin and in Oslo the first two weeks of March.

Lire la suite

THE COP SHOW

30 Nov 2015

The global warming dramaturgy is prompting to cartoon. In its name, so-called philosophers, real politicians, and disoriented NGOs are spreading rumours.

It’s wrong to say that global warming has caused modern human migration. This migration is due to incompetent leaders, religious intolerance, civil war, bombardments, the pillaging of natural resources, and the poverty that results from this.

It’s also misleading to claim that the increasingly dire death tolls of cyclones and other hazards are directly caused by global warming. Haphazard urbanization, makeshift housing, and deforestation are the main reasons.

Lire la suite

(Français) Frissons en Antarctique

24 Nov 2015

Only in French.

Lire la suite

Premiere in the Arctic : whale meat goes through the North-East Passage

3 Aug 2015

The Winter Bay belonging to a European ship owner just left the port of Tromsø in Norway. She is now sailing in the Barents Sea. She carries about 1800 tons of whale meat from Iceland. The Winter Bay is expected in Osaka, Japan, on August 28. The Arctic option, 14,500 km, allows the ship to avoid diplomatic complications, environmental NGO protests and the usual stops in West Africa and South Africa.

Lire la suite

(Français) Suspension de la chasse à la baleine en Antarctique

19 Sep 2014

Only in French.

Lire la suite

Science too Lethal

31 Mar 2014

The International Court of Justice ordered Japan to stop its whaling program JARPA II and therefore cease all whaling activities in the Antarctic. Since 1987, Japan has killed over 10,000 whales in the Southern Seas.

In its decision delivered this morning, at The Hague, the Court declared that the “scientific whaling” program in Antarctica, as it has been designed and implemented by Japan, entails a disproportionate number of whales hunted and killed. According to the Court, Japan did not provide adequate explications to justify the lethal take of whales particularly minke whales. The Court pointed out that the number of whales killed under the framework of “Japanese scientific whaling” is offset by financial reasons. The product from treating whales – which is to say the commercialization of whale meat – finances the whaling campaign carried out by the factory ship the Nisshin Maru and support vessels.

Lire la suite

Not on the Same Whale Wave

16 Jul 2013

Information note N°8
Whales at the International Court of Justice
The Hague, The Netherlands, 2nd hearing of Japan, July 15th – 16th

 

Over the last 3 weeks, at the Peace Palace in The Hague (Netherlands), the past and the future of whaling has been explored in all its scope. In their closing remarks on July 16th, Japan implied that if the Court declared a decision in favour of Australia’s case, it would be the equivalent of forcing a State to abide to a decision that they did not agree to. On this note they reemphasized that when they agreed to the 1982 moratorium, which came into force for Japan in 1986, it was uniquely in light of this provision being reviewed. If Japan was to wake up one morning and find that the Convention that they agreed on had changed over night then the only way out would be to leave.

Lire la suite

Australia: Fights Back

12 Jul 2013

Information note N°7

Whales at the International Court of Justice

The Hague, The Netherlands, 2nd hearing of Australia, July 9th – 10th

The second round of hearings for Australia was presented from July 9th to July 10th and announced a call to order in the Court by the Attorney-General of Australia, Marc Dreyfus. Australia’s return to the stand signalled the return, in force, of clear legal arguments. Australia restated that their case was “about the failure of one country to comply with its international legal obligations not to conduct commercial whaling, an obligation which that country accepted voluntarily but then immediately began to subvert.” Australia also hammered down the unfounded arguments that Japan had unjustly presented against them in their first round of hearings.

Lire la suite

New Zealand: A Collective Vision for Whales

9 Jul 2013

Information note N°6

Whales at the International Court of Justice

The Hague, The Netherlands, New Zealand Intervening, July 8

During a short intervention on Monday July 8th New Zealand reflected on the historical context of the International Convention for the Regulation of Whaling (ICRW). They emphasised the fact that the Convention had developed from a body regulating unilateral whaling interests to a collective body for the conservation and the protection of whales. New Zealand, a founding member, noted that as early as the 1930s the need for conservation as a common objective was called upon due to ongoing “rampant whaling”. Unfortunately, even though the International Whaling Commission (IWC) was formally established in 1937, it was not until after WWII that efforts towards conservation were taken which, according to Ms Ridings speaking on behalf of New Zealand, was “too little too late”.

Lire la suite
Page 1 sur 512345

Arctique et Antarctique

Les milieux polaires sont les aimants de la Terre. Ils ont commencé par attirer les explorateurs, les chasseurs de baleines, de phoques et d’ours polaires. Ils ont ensuite captivé les scientifiques et les militaires, attiré les touristes, les concessions minières et les extracteurs d’hydrocarbures. La grande pêche s’y déchaîne. L’Océan Glacial Arctique n’est protégé par aucune convention internationale. En Antarctique il faut empêcher la destruction du statut protecteur, en Arctique il faut le construire.

Robin des Bois et la Commission OSPAR – Cork, Irlande, 26-29 juin 2017

7 juil. 2017

Robin des Bois et la Commission OSPAR – Cork, Irlande, 26-29 juin 2017

OSPAR est une Convention de coopération internationale dédiée à la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est et entrée en vigueur en 1998. La France, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et l’Union européenne en sont membres ainsi que le Luxembourg et la Suisse au titre de l’influence sur la qualité des eaux marines de l’Atlantique des fleuves et des rivières qui les traversent. Robin des Bois a le statut d’observateur à la Commission OSPAR depuis 2005.

Lire la suite

OSPAR perd le Nord

22 mars 2017

OSPAR perd le Nord

Compte-rendu

OSPAR provient de la fusion en 1992 de la Convention de Paris pour la prévention de la pollution marine d’origine tellurique et de la Convention d’Oslo pour la prévention de la pollution marine par les opérations d’immersion effectuées par des navires et aéronefs. Cette dernière avait été initiée suite au choc de la marée noire du Torrey Canyon le 18 mars 1967.
OSPAR est dédiée à la protection de l’Atlantique du Nord-Est. C’est un poisson-pilote. Les travaux de ses 5 comités – Biodiversité, Industries offshore, Substances radioactives, Impacts environnementaux des activités humaines, Substances dangereuses et eutrophisation – ont permis de mieux connaître et combattre les multiples pressions sur les écosystèmes marins depuis le large du Portugal jusqu’à l’Océan Glacial Arctique. Cette réussite s’est notamment concrétisée par un bilan de santé sans concession de la zone OSPAR en 2010 (1). Sept ans plus tard, le poisson-pilote OSPAR est menacé d’asphyxie par les pays arctiques. Robin des Bois revient des comités Biodiversité et Industries offshore qui se tenaient à Berlin et à Oslo les deux premières semaines de mars.

Lire la suite

COP SHOW

30 nov. 2015

La dramaturgie climatique oblige à la caricature. En son nom, des rumeurs sont colportées par des soi-disant philosophes, des vrais politiques et des ONG désorientées.

Il est faux de prétendre que les migrations humaines contemporaines sont provoquées par le réchauffement climatique. Elles sont dues à l’incompétence des dirigeants, aux intolérances religieuses, aux guerres civiles, aux bombardements, au pillage des ressources naturelles et à la misère qui en découle.

C’est aussi une imposture de prétendre que les bilans de plus en plus meurtriers des cyclones ou d’autres aléas sont les conséquences directes du réchauffement climatique. L’urbanisation anarchique, la précarité des habitats, la déforestation en sont les causes principales.

Lire la suite

Frissons en Antarctique

24 nov. 2015

Coup sur coup, 2 paquebots viennent d’être victimes d’avaries graves dans les eaux australes.

Le Boréal, battant pavillon français a subi un incendie et une panne générale de propulsion. 79 passagers ont été hélitreuillés depuis le pont par des hélicoptères anglais Sea King basés sur les îles Malouines. 200 passagers et membres d’équipage regroupés sur 2 chaloupes de sauvetage ont été secourus par le HMS Clyde de la Royal Navy. Le Boréal avait quitté Ushuaia en Argentine le 15 novembre pour une croisière de 15 jours en Antarctique. Coup de chance, l’incendie dans le compartiment machines s’est déclaré seulement 3 jours après le départ, dans des circonstances météorologiques favorables et à portée des moyens de sauvetage disponibles. Le Boréal est présenté par son armateur, le Ponant (ex Compagnie des Îles du Ponant), comme un « yacht rare et innovant sur le marché des navires de croisière ».

Lire la suite

Grande première en Arctique : la viande de baleine transite par le passage du Nord-Est

3 août 2015

Le Winter Bay appartenant à un armateur européen vient de quitter le port de Tromsø en Norvège. Il est maintenant en mer de Barents. Il transporte environ 1800 tonnes de viande de baleine d’origine islandaise. Le Winter Bay est attendu à Osaka au Japon le 28 août. L’option arctique, 14.500 km, évite au Winter Bay les complications diplomatiques, les protestations d’ONG environnementales et les habituelles escales en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Sud.

Lire la suite

Suspension de la chasse à la baleine en Antarctique

19 sept. 2014

65ème Commission Baleinière Internationale
Portoroz – Slovénie

Pour la première fois depuis 27 années, les baleines de l’Océan Austral ne verront pas les harpons des navires chasseurs, ni le sinistre Nisshin Maru, le navire usine hors d’âge qui servait d’abattoir à la chasse « scientifique » japonaise. Le Japon se soumet à la condamnation de la Cour Internationale de Justice de la Haye fondée sur la disproportion entre les enseignements scientifiques de la chasse japonaise et le nombre de baleines tuées (1).
Ce jugement de la Cour Internationale de Justice a été consolidé et prolongé par une résolution présentée par la Nouvelle Zélande adoptée par la majorité des pays présents à la Commission Baleinière Internationale (CBI) réunis cette semaine. De par l’approbation de cette résolution, les « permis spéciaux de recherche » doivent être désormais soumis à l’avis du Comité Scientifique de la CBI. Le Comité devra en particulier dire dans quelle mesure la capture et la mort des baleines sont nécessaires à l’accomplissement des objectifs scientifiques recherchés.

Lire la suite

Une science trop létale

31 mars 2014

Baleines : Jugement de la Cour Internationale de Justice

La Cour Internationale de Justice condamne le Japon à suspendre son programme de chasse à la baleine JARPA II et donc toutes ses activités baleinières en Antarctique. Depuis 1987, le Japon a tué plus de 10.000 baleines dans l’océan Austral.

La Cour dans son arrêt rendu ce matin à La Haye estime que le programme de chasse « scientifique » dans l’océan Austral tel qu’il est conçu et mené par le Japon implique un nombre disproportionné de captures et de mises à mort de baleines.
Selon la Cour, le Japon n’a pas fourni d’explications suffisantes pour justifier les méthodes létales notamment à l’égard des petits rorquals. La Cour a noté que le nombre de baleines tuées dans le cadre de la chasse scientifique japonaise s’explique en fait par des raisons financières. Le produit du traitement des baleines – c’est à dire la commercialisation de la viande – permet de financer la campagne de chasse par le navire-usine Nisshin Maru et les navires auxiliaires.

Lire la suite

Le dialogue de sourds

16 juil. 2013

Note d’information n°8
Les baleines devant la Cour Internationale de Justice
La Haye, Pays-Bas, audiences du 15 et 16 juillet 2013.

Pendant ces 3 semaines de débat au Peace Palace de La Haye, Pays-Bas, l’histoire et l’avenir de la chasse baleinière ont été passés en revue. Le 16 juillet dans ses dernières dépositions, le Japon laisse entendre qu’une décision de la Cour en faveur de l’Australie serait par lui ressentie comme un coup de force. « Ca serait obliger un Etat à se plier à une décision inacceptable ». Dans ce registre le Japon met encore une fois en avant que s’il a accepté le moratoire de 1982, c’était bien dans la perspective de sa révision. Si le Japon s’aperçoit un beau matin que les règles de la CBI sont modifiées, il serait obligé de claquer la porte.

Lire la suite

L’Australie riposte

12 juil. 2013

Note d’information n°7
Les baleines devant la Cour Internationale de Justice
La Haye, Pays-Bas, audiences du 9 au 10 juillet 2013

La deuxième série des auditions de l’Australie a eu lieu les 9 et 10 juillet. Elle a sonné comme un rappel à l’ordre et à la source du conflit. Le retour de l’Australie à la barre a en effet établi une clarification des arguments de droit. L’Australie a réaffirmé que sa plainte concernait « l’incapacité d’un pays à se conformer à son obligation légale internationale de ne pas recourir à des activités de chasse commerciale aux baleines, une obligation à laquelle le Japon a déclaré se conformer mais qu’en même temps il a immédiatement commencé à contourner ». L’Australie a aussi fait un sort aux attaques non fondées que le Japon dans le premier temps des audiences a lancées à son égard.

Lire la suite

Nouvelle-Zélande : une vision en commun des baleines

9 juil. 2013

Note d’information n°6
Les baleines devant la Cour Internationale de Justice
La Haye, Pays-Bas, audience du 8 juillet 2013

Dans une courte intervention le lundi 8 juillet, le représentant de la Nouvelle-Zélande s’est penché sur l’histoire de « la Convention Internationale pour la réglementation de la chasse baleinière » (ICRW en anglais). Membre fondateur, la Nouvelle-Zélande rappelle que dès 1930, la communauté internationale avait compris que la protection des baleines vis-à-vis de « la chasse effrénée » devait être un projet partagé par tous les Etats. Malheureusement, c’est seulement après la Seconde Guerre mondiale que des efforts ont commencé à être entrepris, ce qui selon M. Ridings, s’exprimant au nom de la Nouvelle-Zélande, était « trop peu et trop tard ».

Lire la suite
Page 1 sur 512345