- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org/en -

For a Whale Sanctuary in the Arctic Ocean

The Southern Ocean Sanctuary adopted at the I.W.Cs 46th meeting reinforces the global moratorium on commercial whaling and completes the Indian Ocean Sanctuary.

It is time now to create a sanctuary for whales in the northern hemisphere.
Creation of a circumpolar Arctic Ocean Sanctuary would insure protection for northern whale populations under the responsibility of the I.W.C.

The creation of a northern sanctuary should not represent any problem as none of the northern I.W.C. member states opposed adoption of the southern sanctuary, (i.e : Norway, Denmark, Finland, Russian Federation, Sweden and United States).

Without harming ethnic minorities living inside the arctic circle who would continue to have aboriginal quotas consistent with their subsistence needs, the objective of the Northern Ocean Sanctuary would be to prevent commercial whaling. Northern whale populations deserve as much protection as the southern stocks, and arguably even more since they are more heavily threatened by pollutants and disturbances caused by maritime and industrial activities.

The French environmental organisation Robin des Bois expresses its enthusiasm and commitment to work with interested commissioners and NGOs in order to develop and submit a proposal on the Arctic Ocean Sanctuary at the next meetings of the I.W.C. in Ireland in 1995 for adoption in Monaco in 1996.

- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Baleines : pour un sanctuaire dans l’Océan Arctique

Le sanctuaire de l’Océan Antarctique adopté par la 46ème réunion de la Commission Baleinière Internationale consolide le moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine et complète le sanctuaire de l’Océan Indien.

Il est temps maintenant de créer, dans l’hémisphère nord, un dispositif analogue et nul autre océan ne convient mieux à cet effet que l’Océan Arctique, où se nourrissent les espèces de baleines placées sous la responsabilité de la C.B.I.

La création de ce sanctuaire ne devrait pas poser de problèmes majeurs puisqu’aucun des pays membres de la C.B.I. et riverains de l’Océan Arctique ne s’est opposé, au moment du vote, à l’adoption du sanctuaire en Antarctique ; à savoir, la Norvège, le Danemark, la Finlande, la C.E.I., la Suède, les Etats-Unis.

Sans nuire aux minorités ethniques qui vivent à l’intérieur du cercle polaire arctique et qui pourront continuer à pratiquer une chasse aborigène strictement appropriée à leurs besoins alimentaires et culturels, l’objectif unique du sanctuaire en Arctique sera de supprimer et de prévenir toute chasse commerciale. Les baleines de l’hémisphère nord méritent les mêmes précautions que celles de l’hémisphère sud, d’autant qu’elles sont beaucoup plus menacées par les pollutions et perturbations générées par les multiples activités maritimes et industrielles.

A la différence du sanctuaire en Antarctique, il devrait être possible de contrôler l’inviolabilité du sanctuaire en Arctique avec les moyens maritimes, aériens et les réseaux de communication des pays riverains.

L’association Robin des Bois serait heureuse de travailler avec les organisations non gouvernementales et les délégations des pays intéressés pour qu’une proposition de sanctuaire baleinier en Arctique soit élaborée et soumise dès les prochaines réunions de la C.B.I. en Irlande en 1995 et à Monaco en 1996.