- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Alerte en Arctique

Il y a exactement 56 ans, l’Andrea Doria, la star italienne des paquebots transatlantiques, coulait à l’approche de New York emportant avec lui 47 passagers.

 naufrage-Andrea-Robin-des-Bois-2012 [1]

25 juillet 1956, vers 23h, l’Andrea Doria est éperonné par le Stockholm.
Il coulera une dizaine d’heures plus tard. © National Archives, Washington DC

L’Andrea Doria venait quelques heures auparavant d’être éperonné par le Stockholm lui aussi gravement touché et par la suite réparé.

 coque-stockholm-Robin-des-Bois-2012 [2]

La proue défoncée du Stockholm ; sa réparation coûtera 1 million de $

Stockholm_4_03_900_carte postale-Robin-des-Bois-2012 [3]

Stockholm, carte postale de la Swedish American Line

5 membres de l’équipage du Stockholm disparaissaient ou étaient mortellement blessés à la suite de la collision.

Le Stockholm construit en 1948 navigue toujours sous le nom d’Athena. Sa vocation initiale de cargo mixte transportant en même temps des marchandises et des passagers a été définitivement abandonnée en 1994 quand, sous le nom d’Italia Prima, son nouvel armateur, la Nina Cia. di Navigazione, a achevé la conversion entamée par Lauro Star dans un chantier de Gênes et l’a fait équiper de ponts supplémentaires. L’Athena est aujourd’hui dans le fjord d’Oslo et s’apprête à gagner au plus loin de sa croisière partie de Zeebrugge les eaux arctiques. Le paquebot aujourd’hui âgé de 64 ans transporte plusieurs centaines de passagers dans les eaux de l’Atlantique Nord riche en dangers et en biodiversité et pauvre en moyens nautiques d’intervention et d’évacuation. Les dernières inspections au port de l’Athena en Australie, au Royaume-Uni et même en Norvège ont révélé des déficiences nombreuses portant sur les équipements de lutte contre l’incendie, la conformité des canots de sauvetage, la sécurité de la navigation et le confort des équipages et des passagers le navire étant infesté par des parasites.

Athena_1-Robin-des-Bois-2011 [4]

Volkerfreundschaft ex-Stockholm, 1981© Alan Ryszka-Onions

Athena_Italia-Prima_1996-Robin-des-Bois-2011 [5]

l’Italia Prima ex-Stockholm, février 1996 © Marinetraffic

Cet exemple est une preuve accablante du manque de compétence et de respect des passagers de la part des armateurs de croisières et des agences de voyages au sein de l’Union Européenne. Le propriétaire de l’Athena est portugais, de même que son pavillon. L’agence de voyages qui a affrété ce paquebot pour cette croisière nordique est belge.

Les croisières dans les fjords norvégiens, en Islande et en Arctique sont en constante augmentation. De nombreux paquebots ne sont pas équipés pour garantir la sécurité et protéger l’environnement.

Athena_2-Robin-des-Bois-2011 [6]

Athena ex-Stockholm dans les eaux arctiques à Svolvaer (Norvège) juin 2011 © Marinetraffic

 V2