- Robin des Bois - http://www.robindesbois.org -

Alerte aux déchets dangereux à Saint Brieuc et à Guingamp

Robin des Bois informe qu’en raison de la réfection de la voie ferrée Rennes-Brest un grand nombre de traverses de chemins de fer désaffectées, créosotées et par conséquent toxiques sont en vente autour de Saint-Brieuc et de Guingamp dans les jardineries et coopératives agricoles ainsi que chez les vendeurs de matériaux pour le bâtiment.

Les traverses de chemins de fer sont des déchets dangereux. La vente doit être accompagnée à ce titre d’un bordereau de suivi de déchets dangereux et l’acquéreur doit s’engager par écrit à les éliminer dans une filière dédiée quand il n’en aura plus l’usage.

Dès le début de l’année prochaine, le Ministère de l’Ecologie organise un groupe de travail auquel SNCF et les autres producteurs de bois traités tel EDF et France Telecom participeront, de même que Robin des Bois. L’objectif de ce groupe est de définir de nouvelles voies de réutilisation et de recyclage des bois traités notamment des traverses de chemins de fer. La traçabilité et la comptabilité de ces déchets dangereux feront partie des thèmes abordés. Nous invitons donc tous les acquéreurs potentiels et les distributeurs ainsi que la direction régionale de la SNCF à s’abstenir de pratiquer le commerce ou l’usage illégal de ces déchets dangereux. Ce thème a été porté par Robin des Bois au sein du Grenelle de l’Environnement et fait désormais parti des priorités d’action dans le vaste domaine de la gestion des déchets.

Beaucoup d’informations sont disponibles sur ce site Robin des Bois, en rubrique traverses de chemins de fer [1].