Marée noire en Loire

17 mars 2008

Objet: Pollution en Loire depuis le poste à quai de Donges

Encore une erreur de livraison. Tuyaux percés, canalisations trouées, jauges défectueuses, erreurs d’inattention, sont parmi les causes les plus courantes de déversements accidentels d’hydrocarbures dans le milieu naturel et dans le bassin de la Loire (cf dossier sous pdf « Atlas des marées noires dans les eaux intérieures« )

Déjà fin mai 2007, un accident similaire s’est produit au même endroit et pour les mêmes raisons. Il s’agissait alors d’eau de rinçage des cuves d’un des navires en poste au port pétrolier. De plus, le 4 janvier 2006 au niveau de l’appontement n°3 de la raffinerie de Donges, la collision entre le Sigmagas et le Happy Bride a rejeté directement dans la Loire environ 50 m3 de fuel lourd.

Il s’avère donc que l’interface raffinerie, quai et navire est une menace permanente et redondante pour l’estuaire de la Loire. Des consignes de vigilance et des exhortations à la prudence doivent être renouvelées auprès de toutes les professions portuaires.

Une décontamination des sols pollués à répétition en bord de Loire dans la zone des appontements pétroliers doit elle aussi être envisagée sinon les hydrocarbures épandus sur le sol finiront par rejoindre les eaux de la Loire. Suite à cette nouvelle pollution, un suivi des populations de poissons et d’oiseaux doit aussi être mis en œuvre. Enfin Robin des Bois rappelle que des précautions particulières pour éviter de tels évènements s’imposent d’autant plus dans l’estuaire de la Loire que le confinement des déversements de produits toxiques par des barrages anti-pollution y est très difficile voire impossible à cause de la force des courants.

Il a été acté dans le Grenelle de l’environnement que des enquêtes administratives sur les causes et les conséquences des pollutions des eaux intérieures devront être systématiquement déclenchées et que des tribunaux spécialisées dans les pollutions de ce type pourraient être désignés comme le sont ceux de Marseille, Brest et le Havre pour les pollutions maritimes.

 

donges_rdb1-Robin-des-Bois-2008


donges_rdb5-Robin-des-Bois-2008


donges_rdb2-Robin-des-Bois-2008


donges_rdb6-Robin-des-Bois-2008


donges_rdb3-Robin-des-Bois-2008

Imprimer cet article Imprimer cet article